caspien

Français

Étymologie

(Siècle à préciser) Du latin Caspiani dérivé de Caspius.

Adjectif

Singulier Pluriel
Masculin caspien
\kas.pjɛ̃\
caspiens
\kas.pjɛ̃\
Féminin caspienne
\kas.pjɛn\
caspiennes
\kas.pjɛn\

caspien \kas.pjɛ̃\

  1. (Géographie) Relatif à la mer Caspienne, à ses environs et aux habitants qui les habitent.
  2. (Géographie) Qualifie un amas d’eau salée qui est disposé de manière à être complètement enfermé par la terre.
    • Les modifications principales qu’eurent à subir les conditions extérieures d’existence des organismes consistaient sans doute essentiellement dans la division de l’océan universel en plusieurs mers, en bassins méditerranéens, en lacs caspiens ; dans l’émersion d’îles qui s’agrandissaient ou même se fondaient les unes avec les autres pour former des continents ; dans le soulèvement de chaînes de montagnes, etc.  (Heinrich-Georg Bronn, Recherches sur les lois d’évolution du monde organique pendant la formation de la croûte terrestre (en traduction), in Archives des sciences physiques et naturelles, nouvelle période, tome quatrième, Genève/Lausanne/Paris, 1859)

Dérivés

Traductions

Références

  • Tout ou partie de cet article est extrait du Dictionnaire de la langue française, par Émile Littré (1872-1877), mais l’article a pu être modifié depuis. (caspien)
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.