caparaçon

Français

Étymologie

(Date à préciser) De l’espagnol caparazón, issu de l’occitan capairon.

Nom commun

SingulierPluriel
caparaçon caparaçons
\ka.pa.ʁa.sɔ̃\

caparaçon \ka.pa.ʁa.sɔ̃\ masculin

  1. Sorte de couverture en coton, en toile ou en cuir que l’on met sur les chevaux.
    • Caparaçon de toile.
    • Des houssures et caparaçons de toutes sortes ; les uns de drap de Damas, de fin drap d’or, fourrés de martres zibelines ; les autres, de velours, fourrés de pennes d’hermine.  (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831.)
    • On peut en voir la preuve dans le Lévitique (ch. 17, v. 7), dans le traité de Plutarque, Que les bêtes usent de la raison (ch. 17), et dans un chapitre des Mémoires d’Artagan, où il est parlé de deux mille chèvres qui étaient couvertes de caparaçons de velours avec des galons d’or, et avaient la tête parée d’ornements de poupée.  (Pierre-Marie Quitard, « Chèvre », Dictionnaire étymologique, historique et anecdotique des proverbes et des locutions proverbiales de la langue française, 1842, page 222.)

Note : On rencontre aussi la cacographie carapaçon.

Apparentés étymologiques

Dérivés

Synonymes

Traductions

Voir aussi

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (caparaçon), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.