cacolet

Français

Étymologie

(1819) De l’occitan cacolet, d’origine mal établie, peut-être du basque kakoletak.

Nom commun

SingulierPluriel
cacolet cacolets
\ka.kɔ.lɛ\

cacolet \ka.kɔ.lɛ\ masculin

  1. Sorte de panier à dossier fixé au flanc d’un cheval, d’un âne, d’un mulet et qui sert en campagne au transport des blessés.
    • Il allait à pied quand c’était dans le voisinage, en carriole quand c’était dans la plaine, en cacolet dans la montagne.  (Victor Hugo, Les Misérables, Le Livre de poche, 1985, p. 33)
    • […] des cacolets revenant des avant-postes avec les blessés qui se balancent aux flancs des mules et geignent doucement comme des agneaux malades.  (Alphonse Daudet, Les mères, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 34.)

Traductions

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (cacolet), mais l’article a pu être modifié depuis.

Voir aussi

Occitan

Cette entrée est considérée comme une ébauche à compléter en occitan. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en modifiant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier »).

Étymologie

D’origine mal établie, peut-être du basque.

Nom commun

Singulier Pluriel
cacolet
[kakuˈlet]
cacolets
[kakuˈlets]

cacolet [kakuˈlet] (graphie normalisée) masculin

  1. Cacolet, sorte de bât usité dans les Pyrénées pour voyager à dos de mulet, plus tard adopté dans le train des équipages militaires.
    • An vist los cabriolets
      Ramplaçar, chic a chic, los ancians cacolets.  (T. Lagravère)

Vocabulaire apparenté par le sens

Références

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.