bravoure

Français

Étymologie

De l’italien bravura.

Nom commun

SingulierPluriel
bravoure bravoures
\bʁa.vuʁ\

bravoure \bʁa.vuʁ\ féminin

  1. Courage guerrier, vaillance.
    • Sa figure, une de celles que la bravoure a marquées de son cachet, offrait le type que cherche aujourd'hui l'artiste quand il songe à représenter un des héros de la France impériale.  (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • Il avait plus de cran au front. Il était même très brave, d'une bravoure innocente.  (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 258)
    • Certes, Jean-Luc en tira l’avantage essentiel en utilisant ses talents de conteur qui transformaient en acte de bravoure sa fuite devant les policiers. Mais il eut le bon goût de m’associer dans le récit de son épopée.  (Jean-Pierre Hoss, Impasse Valmy, Mon Petit Éditeur, 2013, p. 41)

Synonymes

Dérivés

Apparentés étymologiques

Traductions

Dérivés dans d’autres langues

  • Serbo-croate : бравура/bravura

Références

  • « bravoure », dans TLFi, Le Trésor de la langue française informatisé, 1971-1994 → consulter cet ouvrage
  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (bravoure), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.