braderie

Français

Étymologie

De brader avec le suffixe -erie.

Nom commun

SingulierPluriel
braderie braderies
\bʁa.dʁi\

braderie \bʁa.dʁi\ féminin

  1. (France) (Belgique) Marché occasionnel souvent dans la rue où les particuliers et les professionnels vendent ce qu’ils veulent. (Surtout usité dans le nord de la France et en Belgique).
    • C’était [la foire des Mosi] il y a peu d’années encore, une vaste kermesse, un grand marché de campagne, une braderie villageoise.  (Morand, Bucarest, 1935)
    • La dénomination de nombreuses braderies et « foires à tout » joue la carte de la transparence : on sait qu'on trouvera, sortis des greniers, plus d'objets de peu de valeur et de nanars que de meubles de style et autres antiquités de prestige […].,  Vocabulaire : Les mots de la chine », dans Lire, n° 226-231, éd. Lire Magazine, 1994, page 119)
    • Impressionnant ! Tous les ans, le second week-end d'août, c'est le grand bric à brac de Mézilles. Soit le deuxième plus important de France après la grande braderie de Lille.  (Petit Futé Yonne 2012, p.26)
  2. Action de brader, cession à l’encan, gaspillage.
    • la grande braderie de l'héritage Mitterrand.

Synonymes

Traductions

Anagrammes

Voir aussi

  • braderie sur l’encyclopédie Wikipédia

Références

Ancien français

Étymologie

De même formation que le français moderne, voyez la section étymologique de brader pour le sens.

Nom commun

braderie \Prononciation ?\ masculin

  1. Rôtisserie.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Apparentés étymologiques

Références

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.