boulange

Voir aussi : boulangé

Français

Étymologie

(Date à préciser) Déverbal de boulanger.

Nom commun

SingulierPluriel
boulange boulanges
\bu.lɑ̃ʒ\

boulange \bu.lɑ̃ʒ\ féminin

  1. (Familier) Action de pétrir et de cuire le pain, voire commerce du pain.
    • Et au final, cela correspondait bien à son métier passion, à son métier d’origine, la boulange. Deux jours de pain dans la semaine, parce qu’il aime faire naître la vie dans la pâte, il aime son monastère panaire, ermite dans la nuit à converser avec les étoiles.  (SideWays (pseudonyme), « Un métier n’est pas là pour vous emprisonner mais pour vous rendre libre », www.bastamag.net, 13 avril 2015)
  2. (Meunerie) Produit de la mouture du blé transformé par la meule en son, gruau et farine.
    • Le blé pulvérisé entre les meules, ou la boulange, s’échauffe sous l’action des meules, et il est essentiel de le refroidir le plus rapidement possible.  (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, p. 111)
    • Les bluteries à brosses sont brutales, elles produisent des sons fins qui restent mélangés à la farine. La brosse pousse la boulange contre la toile tamisante ; l’action est forcée. Cet appareil tend à disparaître. Les bluteries centrifuges ont un batteur à l’intérieur ; ce batteur à ailettes projette la boulange sur toute la surface tamisante. Il y a évidemment beaucoup moins de perte de surface travaillante, ce qui permet de réduire les dimensions des bluteries. On a gagné un travail rapide, mais le blutage est encore forcé. Les bluteries centrifuges ont été très perfectionnées pour rendre le travail aussi doux que possible. On a rendu les ailettes légères, le mouvement a été précipité, on a fait tourner l’enveloppe tamisante ; les palettes ont été inclinées pour ne pas projeter la boulange normalement à la toile ; par une vitesse mise en rapport avec celle de la bluterie, la projection de la boulange est faite tangentiellement à celle-ci.  (A. Béthouart, « Matériel et procédés de la meunerie », in Rapports du jury international [de l’Exposition universelle internationale de 1889], volume 6, partie 2, Imprimerie nationale, Paris, 1891)

Synonymes

Dérivés

  • bois de boulange : (Vieilli) Bois dont les boulangers chauffent leur four.

Forme de verbe

Voir la conjugaison du verbe boulanger
Indicatif Présent je boulange
il/elle/on boulange
Imparfait
Passé simple
Futur simple
Subjonctif Présent que je boulange
qu’il/elle/on boulange
Imparfait
Impératif Présent (2e personne du singulier)
boulange

boulange \bu.lɑ̃ʒ\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de boulanger.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de boulanger.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de boulanger.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de boulanger.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de boulanger.

Voir aussi

  • boulange sur l’encyclopédie Wikipédia

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (boulange), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.