bougresse

Français

Étymologie

De bougre avec le suffixe -esse.

Nom commun

SingulierPluriel
bougresse bougresses
\bu.ɡʁɛs\

bougresse \bu.ɡʁɛs\ féminin (pour un homme on dit : bougre)

  1. Brave femme.
    • Qu'est-ce qu'elle faisait de mal, la pauvre bougresse, pour qu'on la... Vingt dieux ! ça doit venir d'un des clochards qu'elle fréquentait. Ou d'un des hommes-sandwiches... Pourtant, y avait pas de raison qu'ils la tuent.  (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
  2. Méchante femme
    • Ah ! la bougresse ! Elle est maintenant entretenue par un banquier tchécoslovaque qui a réalisé une fortune colossale pendant la guerre dans les fournitures aux armées.  (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 180)
    • C’est surtout cette bougresse de vigne qui lui trotte en tête : une jolie pièce de terre, ma foi, exposée au mieux, et juste le long de son bout de vigne à lui…  ( Roger Martin du Gard, Vieille France, Gallimard, 1933 ; éd. Le Livre de Poche, p. 76.)

Notes

L'acte de bougrerie est aussi l'acte de sodomie punie par l'Église pendant longtemps. À l'origine, un bougre est celui qui pratique l'acte sodomite. Par conséquent la bougresse elle aussi. Même si on ignore parfaitement le sens de ce mot, il est utilisé de manière générale pour décrire une personne « brave ».

Variantes orthographiques

Traductions

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.