biopic

Français

Étymologie

(fin XXe siècle début XXIe siècle) Emprunté à l’anglais biopic.

Nom commun

biopic \bjɔ.pik\ masculin

SingulierPluriel
biopic biopics
\bjɔ.pik\
  1. (Anglicisme) (Cinéma) Film biographique, racontant la vie d'une personne réelle (ou plusieurs), en opposition aux films racontant la vie des personnages de fiction ou racontant une histoire de fiction contenant un personnage réel.
    • Ray est un biopic consacré à la vie et la carrière de Ray Charles.
    • Héritier du genre séculaire de la biographie littéraire, et à la croisée de multiples influences, le biopic s’est néanmoins imposé dans toute son originalité au cours de l’histoire du cinéma, forgeant ses propres codes.  (Les Langues néo-latines, Volume 99, 2005)
  2. (Par extension) Livre biographique.
    • Un biopic éblouissant retraçant la vie d’un homme mi-ange, mi-démon.  (Dorothée Werner dans Elle à propos du livre Richie, de Raphaëlle Bacqué, 2016)
    • Il n’y a presque plus de romans, beaucoup d’autofictions, de biopics, de faits-divers transformés en livres.  (Éric Neuhoff, interview dans Le Point n° 2448, août 2019)

Synonymes

Traductions

Prononciation

Voir aussi

Anglais

Étymologie

Apocope puis agglutination des mots biographical et picture.

Nom commun

SingulierPluriel
biopic
\ˈbaɪ.oʊ.pɪk\
biopics
\ˈbaɪ.oʊ.pɪks\

biopic \ˈbaɪ.oʊ.pɪk\

  1. (Cinéma) Biopic, film biographique, biografilm.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.