biblicisme

Français

Étymologie

(Siècle à préciser) Composé de biblique et -isme.

Nom commun

SingulierPluriel
biblicisme biblicismes
\bi.bli.sism\

biblicisme \bi.bli.sism\ masculin

  1. Doctrine biblique, caractère biblique.
    • Il était donc constant qu’on pouvait dans l’Église d’Angleterre professer des doctrines rationalistes, et qu’à la seule condition de glisser avec quelque légèreté entre les angles saillants des articles formulés au temps d’Élisabeth sans aucune prévision des problèmes discutés de nos jours, il était licite de battre en brèche la forteresse du biblicisme. (Albert Réville, Revue des Deux-Mondes, 15 août 1875, page 890)
  2. Mot ou expression tirés de la Bible.
    • Notre langue abonde en biblicismes qui n'ont rien de spécifiquement protestant. Toutes les fois qu'on plaint la disgrâce d'un malheureux que son entourage traite en bouc émissaire, toutes les fois qu'on flétrit le culte du veau d'or, qu'on parle de dépouiller le vieil homme, ou de séparer l'ivraie du bon grain, toutes les fois qu'on redit le proverbe : « À chaque jour suffit sa peine », ou que, pour décliner une responsabilité, on dit : « Je m'en lave les mains», dans tous ces cas et dans cent autres, on cite la Bible et l'on s'en inspire, bien souvent sans le savoir.  (Émile Lombard, Notre Bible et notre langue, 1946)

Apparentés étymologiques

→ voir Bible et -isme

Traductions

Prononciation

  • France (Lyon) : écouter « biblicisme »

Références

  • Tout ou partie de cet article est extrait du Dictionnaire de la langue française, par Émile Littré (1872-1877), mais l’article a pu être modifié depuis. (biblicisme)
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.