beurre de Shee

Français

Cette entrée est considérée comme une ébauche à compléter en français. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en modifiant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier »).

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Locution nominale

SingulierPluriel
beurre de Shee beurre de Shee
\Prononciation ?\

beurre de Shee \Prononciation ?\ masculin

  1. (Vieilli) Matière grasse obtenue par la trituration des graines du karité.
    • Il est plus facile d'obtenir l’acide stéarique pur en partant du beurre de Shee (ou de Cée) contenu dans les fruits de Bassia-Parkii, cette graisse se composant uniquement des glycérides des acides stéarique et oléique.  (J. Fritsch, Fabrication et raffinage des huiles végétales, manuel à l'usage des fabricants, raffineurs, courtiers et négociants en huiles, Paris : chez H. Desforges, 1905, p. 7)
    • Le beurre de Shee a la consistance du beurre à la température ordinaire ; il est gris ou blanc verdâtre, blanc s'il a été préparé industriellement.  (Yves Henry, Éléments d'agriculture coloniale: plantes à huile, Paris : chez Armand Colin, 1921, p. 178)

Variantes

  • beurre de Cée

Synonymes

Traductions

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.