bavolet
Français
Étymologie
Nom commun
Singulier | Pluriel |
---|---|
bavolet | bavolets |
\ba.vɔ.lɛ\ |
bavolet \ba.vɔ.lɛ\ masculin
- (Vieilli) (Désuet) Coiffure villageoise qui couvre les côtés et le derrière de la tête.
- Une femme de cinquante ans environ, vêtue d’une robe noire et d’un bavolet blanc comme la neige. — (Eugène Sue, Arthur, Journal d’un inconnu, 1839)
- Le seul article pratique de leur garde-robe viticole est le bagnolet, connu aussi comme le bavolet ou la capote, sorte de capeline en cotonnade imprimée, à grands bords souples, avançant sur le devant de la tête et couvrant les épaules, offrant une excellente protection contre les intempéries;… (Colonel François Bonal ; « Histoire des Vins de Champagne » -1984)
- (Vieilli) (Désuet) Morceau d’étoffe qui ornait un chapeau de femme par-derrière.
- Se dit d'un accessoire, de caoutchouc le plus souvent, prolongeant l'aile d'une voiture ou le garde-boue d'une motocyclette pour protéger des projections d'eau ou de boue.
- Se dit de la partie supérieure oblique d'une clôture grillagée, supportant généralement un ensemble de fils barbelés tendus, renforçant le caractère anti-intrusif de la clôture.
Variantes orthographiques
- bas-volet
Dérivés
- bavolette, fille portant un bavolet (en moyen français).
Synonymes
Traductions
- Traductions manquantes. (Ajouter)
Références
- Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (bavolet), mais l’article a pu être modifié depuis.
- « bavolet », dans TLFi, Le Trésor de la langue française informatisé, 1971-1994 → consulter cet ouvrage
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.