barbotine

Français

Étymologie

De barboter.

Nom commun

SingulierPluriel
barbotine barbotines
\baʁ.bɔ.tin\

barbotine \baʁ.bɔ.tin\ féminin

  1. (Arts de la céramique) Suspension de poudre de céramique dans de l’eau ou un autre liquide, servant à la mise en forme d’objets par divers procédés avant leur cuisson.
    • Coulage en barbotine : versement dans un moule (souvent en plâtre), utilisé pour fabriquer des assiettes, des tasses, etc.
  2. (Arts de la céramique) Pâte délayée dans de l’eau, dont on fait des ornements que l’on applique sur des poteries.
    • Faire de la barbotine.
  3. (Par extension) (Arts de la céramique) Poteries décorées par ce procédé.
    • Les belles barbotines sont très recherchées.
    • Plafond caramélisé par la nicotine, vieux comptoir en étain, collection de barbotines… Rien ne manque à la carte postale rétro qu’affectionnent les étrangers, guide à la main.  (Le Figaro, 5 avril 2012)
  4. (Pharmacologie) Poudre obtenue à partir de diverses espèces végétales.
  5. (Maçonnerie) Enduit de ciment délayé servant à parfaire l’assemblage entre deux coulées de béton ou entre deux couches d’enduits, à assurer le collage de carrelage, ou à parfaire les joints.
    • Afin d’obtenir un résultat optimum, répandez sur le mortier une barbotine de ciment pur ainsi qu’au dos des carreaux. Ce double barbotinage est obligatoire pour les carreaux de surface égale ou supérieure à 900 cm2 ou de porosité très faible (inférieure à 0,5%).
  6. (Industrie) Suspension aqueuse dont la concentration est élevée mais qui conserve une certaine fluidité.
  7. (Plâtrerie) Mélange de savon liquide et d’huile végétale (colza, œuillette, navette) permettant un démoulage parfait.
    • Une fois le plâtre pris : enlever la bande de terre, graisser la portée à la barbotine et mouler la seconde moitié du moule.
  8. (Botanique) Autre nom de la tanaisie, plante herbacée de la famille des Composées.
  9. (Québec) Boisson composée d’un sirop sucré à saveur de fruits ou autre mélangé à de la glace très finement concassée. (Recommandation officielle pour slush, plus couramment utilisé)
    • Dans le vocabulaire que l’Office québécois de la langue française propose, vous découvrirez que la terminologie française qui sert à nommer les glaces est innovatrice et attrayante : collerette à glace, crème glacée frite, glace végétale, glace panachée, sorbet plein fruit, perles glacées, granité, flotteur, frappé, barbotine, et beaucoup d’autres termes encore.  (Protégez-vous en ligne, 15 juillet 2011)

Synonymes

Traductions

Prononciation

Voir aussi

  • staff sur l’encyclopédie Wikipédia
  • barbotine sur l’encyclopédie Wikipédia
  • céramique sur l’encyclopédie Wikipédia
  • suspension sur l’encyclopédie Wikipédia

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (barbotine), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.