banward

Français

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Nom commun

SingulierPluriel
banward banwards
\Prononciation ?\

banward \Prononciation ?\ masculin

  1. (Lorraine, Franche-Comté & Alsace) (Archaïsme) Variante de bangard.
    • Dans les justices seigneuriales, il existe à peu près partout le même personnel de ministériels. Je prends pour type les plus importantes : dans la haute justice, un bailli ou un prévôt, un châtelain, un receveur, un gruyer, un maire, des échevins, un clerc juré, greffier ou notaire, un procureur fiscal, des doyens ou sergents, des banwards et des forestiers, des échevins d'église; dans la moyenne justice, un maire, des échevins, […] ; dans la basse justice trois ou quatre officiers seulement, un maire, des échevins, un sergent, un banward.  (Édouard Bonvalot, Histoire du droit et des institutions de la Lorraine et des Trois-Évêchés (843-1789) : du traité de Verdun à la mort de Charles II, (843-1451) Paris, F. Pichon, 1895, page 349)

Références

  • Collection de décisions nouvelles et de notions relatives à la Jurisprudence, donnée par Jean Baptiste Denisart, t. 3, Paris, Veuve Desaint, 1784, p.184
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.