bania

Voir aussi : banía

Français

Étymologie

Du russe ба́ня.

Nom commun

SingulierPluriel
bania banias
\ba.nja\

bania \ba.nja\ masculin ou féminin (l’usage hésite)

  1. bain public russe traditionnel à vapeur chaude.
    • « Il préfère les remèdes de grand-mère : thé au miel, bania (bain russe) ou massage », a-t-il expliqué, ajoutant que Vladimir Poutine optimisait également son sommeil au maximum.  (« Russie : Poutine en forme grâce à la natation et des remèdes de grand-mère », L’Orient-Le Jour.com, 5 aout 2013)
    • Dans un pays comme la Russie, le bania avait même été élevé au rang d’institution.  (Célia Berger Constantine, Futurs Systems Genetics, Mon Petit Éditeur, 2013, page 122)
    • La bania est une véritable institution qui joue un rôle social pour les Russes, les Baltes et les peuples de la Russie du Nord en général (Tchouvaches, Maris, etc.), mais non pour les Ukrainiens ni pour les Autochtones du grand Nord.  (Henri Dorion, Arkadi Tcherkassov, Le russionnaire : petite encyclopédie de toutes les Russies, Multimondes, 2001, page 24)

Variantes orthographiques


Traductions

Voir aussi

  • bania sur l’encyclopédie Wikipédia
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.