bébé-médicament

Français

Étymologie

(XXIe siècle) Composé de bébé et de médicament.

Nom commun

(orthographe traditionnelle)
SingulierPluriel
bébé-médicament bébés-médicament
\be.be.me.di.ka.mɑ̃\
(orthographe rectifiée de 1990)
SingulierPluriel
bébé-médicament bébé-médicaments
\be.be.me.di.ka.mɑ̃\

bébé-médicament masculin

  1. (Génétique) Enfant donneur.
    • Ce « bébé-médicament», que les spécialistes appellent «bébé du double espoir», est né par fécondation in vitro après un double diagnostic génétique pré-implantatoire (DPI) permettant le choix des embryons.  (« Le premier “bébé-médicament” français est né », ladepeche.fr avec AFP, 7 février 2011)
    • Javier est le premier « bébé-médicament » né en Espagne. Né en octobre 2008, il est le fruit de la sélection in vitro d’un embryon exempt de l’anomalie génétique dont souffre son aîné, implanté ensuite dans l’utérus de sa mère.  (Claudine Leleux, Pour une didactique de l’éthique et de la citoyenneté, 2010)
    • Comme son nom l’indique, le « bébé-médicament » est bien un enfant. Sa particularité est de pouvoir, dès la naissance, sauver la vie d’un de ses frères ou sœurs aînés.  (Actualité des religions, numéro 34, 2002)

Variantes orthographiques

Synonymes

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Voir aussi

Références

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.