bâtonnier

Français

Étymologie

(1680) → voir bâton et -ier. (1332) bastonnier, de baston.

Nom commun

SingulierPluriel
bâtonnier bâtonniers
\bɑ.tɔ.nje\

bâtonnier \bɑ.tɔ.nje\ masculin (pour une femme on dit : bâtonnière)

  1. Celui, celle qui avait en dépôt, pour un temps, le bâton d’une confrérie et qui avait le droit de le porter aux processions.
  2. (Justice) Celui qui est choisi par le corps des avocats pour être le dirigeant de leur ordre, pendant un certain temps.
    • Bâtonnier de l’Ordre des avocats.
    • La principale fêle avait lieu le 9 mai, jour de la translation de Saint-Nicolas, et coïncidait avec l’élection du bâtonnier des avocats.  (Université de Grenoble, Annales - Volume 14, 1902)
    • Finalement, sous la houlette du bâtonnier Christian Charrière-Bournazel et du vice-bâtonnier Jean-Yves Le Borgne, le barreau de Paris admet avec bienveillance la relativité et la spécificité de la doctrine de l’ordre des avocats de la capitale.  (Jean-Luc Gaineton, Jean Villacèque, L'honoraire de l’avocat : Pratique et contentieux, Gazette du Palais, 2017.)

Dérivés

Apparentés étymologiques

  • bâtonnat (fonction de bâtonnier des avocats)

Traductions

Traductions à trier
  • Latin : causidicorum præses (la).

Anagrammes

Voir aussi

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (bâtonnier), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.