anecdote

Français

Étymologie

(fin XVIIe siècle)[1] Du grec ancien ἀνέκδοτος, anékdotos  non publié, inédit ») et de ἀνέκδοτα, anékdota (« faits inédits »), titre d'un ouvrage de Procope consacré à Justinien et à Théodora, plein de détails sur les personnages de son époque.
L’Encyclopédie[2] crédite Antoine Varillas et ses Anecdotes de Florence, ou l'Histoire secrète de la maison de Médicis  (1685) pour la popularisation du mot en français, et, de là, dans les autres langues européennes.

Nom commun

SingulierPluriel
anecdote anecdotes
\a.nɛk.dɔt\

anecdote \a.nɛk.dɔt\ féminin

  1. Particularité historique.
    • Pour l’anecdote, la plus ancienne étymologie latine du mot, satura, signifiait « macédoine de légumes ». Sans aucun rapport avec la choucroute, mais avec la farce, le mot a ensuite désigné une danse parodique, une pièce dramatique, puis à l'époque classique un poème servant à dénoncer les travers de la société.  (Tristan Savin, Dictionnaire des mots savants (employés à tort et à travers), L'Express, 2011, Bibliomnibus, 2014)
  2. Récit d’un petit fait curieux.
    • Il songe à tout, aux plus petites choses. Il crayonne de malicieux portraits, raconte avec enjouement des anecdotes spirituelles.  (Octave Mirbeau La Mort de Balzac, 1907)
    • L'anecdote est flatteuse pour la gloire de Raschi. Il ne lui manque que d'être vraie.  (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Et c'est pour lui […] une chronique qui sinue à travers cent anecdotes tissée de bons mots, de plaisanteries, d'humour wallon.  (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Quand ses potes et lui ne sont pas en train de fumer le shit volé à ses parents, ils parcourent le quartier à vélo en braillant des anecdotes hilarantes sur toutes les fois où ils se sont comportés comme des trous de balle de première catégorie de la terre.  (Jared Reck, La courte histoire de la fille d’à côté, traduit de l'anglais (États-Unis) par Nathalie Peronny, Gallimard Jeunesse, 2018, chap. 11)

Synonymes

Dérivés

Traductions

Prononciation

  • En 1897, Paul Passy a noté la prononciation sous la forme : « (anɛgdɔt) »  [PP1897] ; avec c prononcé \ɡ\.
  • France : écouter « une anecdote [yn‿anɛkdɔt] »
  • Suisse (canton du Valais) : écouter « anecdote »

Voir aussi

  • anecdote sur l’encyclopédie Wikipédia

Références

  1. « anecdote », dans TLFi, Le Trésor de la langue française informatisé, 1971-1994 → consulter cet ouvrage
  2. « anecdotes » dans L’Encyclopédie, 1751

Anglais

Étymologie

(fin XVIIe siècle) Du français anecdote.

Nom commun

SingulierPluriel
anecdote
\æ.nɪkˈdoʊt\
anecdotes
\æ.nɪkˈdoʊts\

anecdote \æ.nɪkˈdoʊt\

  1. Anecdote.

Dérivés

Prononciation

Références

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.