désanecdotiser

Français

Étymologie

(Date à préciser) De anecdote, avec le préfixe dés- et le suffixe -iser.

Verbe

désanecdotiser \de.za.nɛk.dɔ.ti.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Faire perdre son caractère anecdotique à.
    • Apollinaire, qui cherche ostensiblement à désanecdotiser son texte, hésite par ailleurs à interdire tout à fait l'illusion d'une trame.  (Georges H. F. Longrée, L'expérience idéo-calligrammatique d'Apollinaire, 1984)
    • Tout cela est très précis, et pourtant, il me semble qu'il faut « désanecdotiser », déshistoriciser, pour le dire comme ça... ne serait ce que pour éviter le kitsch, le convenu.  (site www.theatre-contemporain.net)
    • Afin de ne pas être englouti, parvenir à transcender la misérable petite trace de l'homme dans l'immensité, pour la désanecdotiser — parce que l'anecdote est insupportable dans le désert : là-bas, chez eux, chants cadencés, graves ; rien de léger ni d’anecdotique, mélopées, psalmodies, poèmes, rituels de conjuration contre l’effrayante pesanteur de l’infini…  (site www.cairn.info)

Antonymes

Traductions

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.