accent pointu

Français

Étymologie

Composé de accent et de pointu.

Locution nominale

SingulierPluriel
accent pointu accents pointus
\ak.sɑ̃ pwɛ̃.ty\

accent pointu \ak.sɑ̃ pwɛ̃.ty\ masculin

  1. (Régionalisme) Accent du français, qui, selon les locuteurs méridionaux, est propre au parler des les régions septentrionales de la France.
    • Vous êtes de la région parisienne et vous prononcez dans lait, près, craie, la même voyelle que dans blette, presse, crème ? Votre cousin de Nice pensera que vous avez l’accent pointu.  (Henriette Walter , Le Français d'ici, de là, de là-bas, J.-C. Lattès, 1998)
    • La notion d'« accent », au sens où l'on entend ce mot dans « accent parisien », « accent belge », « accent pointu »... par exemple, reste floue et difficile à cerner car les accents ne sont pas uniformes et l'intonation, le rythme ou l'élocution propres à une région restent souvent vagues quand on y regarde de près : […].  (Hervé Abalain, Le français et les langues historiques de la France, Éditions Jean-Paul Gisserot. , 2007, p.56)

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.