Syrte

Voir aussi : syrte

Français

Étymologie

(Siècle à préciser) Du latin Syrtis. Le nom de la ville vient du nom du golfe qui la borde autrefois appelé Syrtis Maior c'est-à-dire la « Grande Syrte » (pour le différencier du Syrtis Minor ou « Petite Syrte », désignant le golfe de Gabès).
Le nom de Syrtis est un emprunt au grec ancien où Surtis mentionné par Hérodote et désignant un « amas de sable et de rochers » constitué le long des côtes par les courants et autres mouvements d'eau. Ce mot est à rapprocher du terme sūrō signifiant « traîner », « charrier », « balayer », syrma (« traine, robe à traine »), syrus (« balai »), surmos (« rafale »), surtos (« entrainé, charrié »).  (Louis Deroy et Marianne Mulon, Dictionnaire des noms de lieux) (information adaptée de Wikipédia)

Nom propre

SingulierPluriel
Syrte Syrtes
\siʁt\

Syrte \siʁt\

  1. (Géographie) Ville de Libye.
    • En 2011, ces unités s’y étaient fait haïr par la population locales, dont les sympathies kadhafistes — Syrte était le fief personnel de l’ex-Guide — lui avait valu d’être impitoyablement écrasé par les « révolutionnaires » misratais. L’humiliation ressentie pas les Syrtois n’avait pas peu contribué à préparer le terrain à la future implantation de l’EI. Les brigades de Misrata, rituellement dénoncées comme hégémoniques par les villes voisines, sauront-elles se garder des erreurs du passé ? Le moindre de leur faux pas, à Syrte comme à Beni Oualid, pourrait être exploité par les partisans du général Haftar.  (Frédéric Bobin, « À Syrte, la Libye chasse l’EI de son fief » in (page 2) Le Monde sur papier daté du mercredi 7 décembre 2016 ; page 2, colonne 5. [1])
    • Le Rivage des Syrtes, roman le de Julien Gracq.

Gentilés et adjectifs correspondants

Apparentés étymologiques

Traductions

Voir aussi

  • Syrte sur l’encyclopédie Wikipédia

Références

  1. En ligne : http://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/12/06/a-syrte-la-libye-chasse-l-ei-de-son-fief_5044138_3212.html . Existence de la page (accès payant) vérifiée le 11 décembre 2016.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.