syrte

Voir aussi : Syrte

Français

Cette entrée est considérée comme une ébauche à compléter en français. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en modifiant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier »).

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Nom commun

syrte \Prononciation ?\ féminin

  1. (Désuet) (Suisse) Petit lait
    • La syrte est une liqueur limpide, verdâtre, transparente, que l’on confond avec le petit-lait. Quand, après l’avoir clarifiée, on l’abandonne à elle-même, durant quelques jours et en un lieu dont la température est à 19 degrés centigrades, elle devient trouble, acidule, et le serai qu’elle contient se sépare en partie sous forme de petits flocons ; l’expose-t-on à la température de l’eau bouillante, elle se montre blanche et opaque ; on la nomme alors lait de fromage. Si, continuant l’ébullition, on ajoute à ce produit un peu de vinaigre ou de présure, on obtient le serai. Il reste un fluide clair, c’est le véritable petit-lait.  (Arsenne Thiébaut de Berneaud Nouveau manuel complet de la laiterie, p. 247, Encyclopédie Roret, 1842)
    • Syrte , nom technique des vachers dans plusieurs cantons suisses, pour désigner ce que l’auteur vient de nommer petit— lait. Dans quelques parties on dit sirbele, dans d’autres, sirmes, sirmenda, en Vallais simunda : tous ainsi que le sérai ci—dessus nous rappellent le latin sérum.  (Bibliotheque universelle. Agriculture, « Recherches sur le lait et ses principes immédiats », p. 287, Genève, 1817)

Traductions

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.