Pays-d’en-Haut

Français

Étymologie

Ainsi nommés parce que la région se trouve en amont de la vallée du Saint-Laurent.

Nom propre

Nom propre
Pays-d’en-Haut
\pɛ.i.dɑ̃.o\

Pays-d’en-Haut \pɛ.i.dɑ̃.o\

  1. (Géographie) (Histoire) Région des Grands Lacs, source privilégiée d’approvisionnement pour la traite des fourrures avec les Indiens, à l’époque de la Nouvelle-France et un peu après (XVIIe-XVIIIe s.). Note : Selon les époques et les auteurs, cette expression peut couvrir un territoire beaucoup plus vaste (quoique mal défini), allant jusqu'à la baie d'Hudson au nord et jusqu'au Pacifique à l'ouest.
    • […] il limita le nombre de permis de traite, court-circuita les marchands dans l’approvisionnement des troupes, restreignit le transport de leurs marchandises de traite dans les Pays-d’en-Haut, fixa les prix des céréales et contingenta les exportations.  (Jean Hamelin (dir.), Histoire du Québec, Edisem, 1977, p. 268)
    • La sauvegarde des intérêts français dans les Pays-d'en-Haut comporte de nombreux risques : plus d'une fois, les Mascoutins et les Miamis réclament une dette de sang des Français et, à défaut de coupables, jettent leur dévolu sur Perrot.  (Jean Delisle, Interprètes au pays du castor, Presses de l'Université Laval, 2019, page 82)

Variantes orthographiques

  • Pays d'en Haut
    • Les uns voulaient s’en aller dans les Pays d’en Haut, ce qui veut dire la baie d’Hudson, la Rivière-Rouge, voire même la Colombie et la Californie ; les autres dans l’Amérique, ce qui veut dire le Maine, le Vermont, le Michigan ou l’Illinois.  (Pierre-Joseph-Olivier Chauveau, Charles Guérin, G.H. Cherrier, éditeur, Montréal, 1853, Épilogue, p. 338)
  • Pays d'en haut
    • Perrot a pu lui confier oralement ses souvenirs des Pays d'en haut et lui remettre du même coup l'un (ou plusieurs) de ses manuscrits aujourd'hui perdus.  (Gilles Havard, L'Amérique fantôme, Flammarion Québec, 2019, p. 168)

Traductions

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.