Asmodée

Français

Étymologie

(Date à préciser) Via le latin Asmodaeus et l'hébreu אשמדאי, Ashmedai, où ce mot a été interprété comme un dérivé de schamad, « détruire » avec le sens de « roi des dévastateurs, prince des démons », de l'avestique, aēšma-daēva  génie des voluptés »), Aeshma est un génie du mazdéisme.

Nom propre

Invariable
Asmodée
\as.mɔ.de\

Asmodée \as.mɔ.de\ masculin

  1. (Religion) Démon de la Bible.
    • Car elle avait été successivement donnée en mariage à sept maris, et un démon, nommé Asmodée, les avait fait mourir aussitôt qu’ils étaient venus auprès d’elle.  (Livre de Tobie)
    • ASMODÉE, — Démon destructeur. Il est aux enfers le surintendant des maisons de jeu, selon l’esprit de quelques démonomanes. Il sème la dissipation et l’erreur. C’est lui qui posséda la jeune Sara, dont il était amoureux, et lui étrangla sept maris avant qu’elle épousât son cousin Tobie.
      Les rabbins content qu’il détrôna Salomon ; mais que bientôt Salomon le chargea de fers, et le força de l’aider à bâtir le temple de Jérusalem.
      On sait que Tobie l’ayant expulsé avec la fumée du fiel d’un poisson, Raphaël emprisonna Asmodée dans les extrémités de l’Égypte. Paul Lucas dit qu’il l’a vu, dans un de ses voyages. On s’est beaucoup amusé de lui à ce sujet ; cependant, on lit dans le
      Courrier de l’Égypte que le peuple de ce pays adore encore le serpent Asmodée, qui a un temple dans le désert de Ryanneh. Il chasse les démons qui possèdent les maris, et rend fécondes les femmes stériles qui veulent bien passer vingt-quatre heures dans son temple. Ses prêtres ne peuvent avoir plus de trente ans.  (Jacques-Albin-Simon Collin de Plancy, Dictionnaire infernal ou Bibliothèque universelle, sur les Êtres, les Personnages, les Livres, les Faits et les Choses, tome premier, Librairie Universelle de P. Mongie Aîné, Paris, 1825, deuxième édition, entièrement refondue)

Dérivés

  • asmodéen
  • asmodien

Traductions

Voir aussi

  • Asmodée sur l’encyclopédie Wikipédia

Références

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.