étirage

Français

Étymologie

→ voir étirer et -age

Nom commun

SingulierPluriel
étirage étirages
\e.ti.ʁaʒ\

étirage \e.ti.ʁaʒ\ masculin

  1. Action d’étirer.
    • Méthode de production des récipients en PET en deux étapes : les récipients sont fabriquées par étirage-soufflage à partir des préformes en PET préchauffées qui sont produites séparément par injection de la matière première. […] À peu près 80% des récipients en PET sont produits globalement par cette méthode (réchauffage-étirage-soufflage).  (CyPET Tecnologies, La Transformation du PET → lire en ligne)
  2. (Arts) Action de façonner des métaux en fils.
    • Bannis de Lyon en 1420, les juifs s'établirent à Trévoux (Ain) et y formèrent de puissantes confréries, s'occupant principalement de l'étirage de l'or et de l'argent.  (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
  3. (Industrie textile) Opération qui a pour but de faire glisser les filaments les uns sur les autres afin de réduire la section des fils en les allongeant.
    • Un fil obtenu par un étirage difficile, c'est-à-dire avec excès de torsion, sera sec, cassant et sans élasticité. Obtenu par un étirage trop facile, le fil sera sans résistance, vrilleux et irrégulier.  (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)

Apparentés étymologiques

Traductions

Prononciation

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (étirage), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.