égrillard

Français

Étymologie

Avec le suffixe -ard, de l’ancien français escriller (« glisser, trébucher ») et altération du \c\ en \ɡ\ → voir griller (« glisser »).

Adjectif

Singulier Pluriel
Masculin égrillard
\e.ɡʁi.jaʁ\

égrillards
\e.ɡʁi.jaʁ\
Féminin égrillarde
\e.ɡʁi.jaʁd\
égrillardes
\e.ɡʁi.jaʁd\

égrillard \e.ɡʁi.jaʁ\

  1. Gaillard, grivois, cru, libertin.
    • Il devient galant, égrillard ; son œil s’émerillonne… Il est heureux pour ma vertu que la haie me sépare de lui ; sans quoi, je suis sûre qu’il se jetterait sur moi.  (Octave Mirbeau, Le Journal d’une femme de chambre, 1900. p. 325.)
    • Il accueillit d’un air enjoué et d’une âme égale l’annonce câlinement faite par la Julie d’une paternité future et les sourires des voisins, les cancans des commères et jusqu’aux plaisanteries égrillardes du maire.  (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Il est d’une humeur égrillarde.
    • […] Zingaro, mon cher Zingaro,
      Au lieu de réparer des pots,
      Voudrais-tu comme un bon garçon
      Mettre la main à mon chaudron ?
      Alors que Mat s’en retournait, toujours en dansant, vers l’endroit d’où il était parti, plusieurs hommes de Kadere entonnèrent avec lui la chanson égrillarde.  (Robert Jordan, Les Feux du ciel, traduit par Jean-Claude Mallé, Bragelonne, 2013, ISBN 978-2-35294-664-9)

Synonymes

Dérivés

Traductions

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (égrillard), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.