éclaboussement

Français

Étymologie

Dérivé de éclabousser avec le suffixe nominal -ment.

Nom commun

SingulierPluriel
éclaboussement éclaboussements
\e.kla.bus.mɑ̃\

éclaboussement \e.kla.bus.mɑ̃\ masculin

  1. Action d’éclabousser; résultat de cette action.
    • Le ballon, poussé par le vent, […] s’inclina, toucha l’eau en un éclaboussement argenté et se releva vivement, […].  (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, p. 76 de l’éd. de 1921)
    • (Agriculture)L'éclaboussement du sol par les gouttes de pluie est habituellement le plus fort et le plus évident lors d'orages de courte durée et de grande intensité.  (J.B. Arnold & Al, L'érosion du sol - Causes et Effets , Ministère de l'Agriculture de l'Ontario, 1989)
    • Une population de Littorina neritoides, ordinairement caractéristique des zones d'éclaboussement, habite la jetée et s'y divise entre deux niches très différentes.  (Résumé en français de: « J. T. Davey; The digenean parasites of Littorina neritoides (L.) in relation to microhabitat on the Plymouth breakwater », Can. J. Zool. 61(5): 1058–1061 (1983))
    • Bien que les cas d'éclaboussement des yeux ou de contamination des yeux par des composés chimiques des lieux de travail soient assez communs, il est probable que les quantités de substances chimiques qui pénètrent ainsi dans l'organisme ne sont pas très grandes.  (Comment les produits chimiques des lieux de travail pénètrent dans l'organisme, Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail, 1997-2009)

Synonymes

Apparentés étymologiques

Traductions

Prononciation

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (éclaboussement), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.