éclabousser

Français

Étymologie

Modification sous l’influence du nom commun esclabousseure du moyen français esclabocher (1528, forme picarde). (1660) esclabousser.

Verbe

éclabousser \e.kla.bu.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Couvrir quelqu’un ou quelque chose d’une boue qu’on fait jaillir.
  2. Envoyer de l'eau (ou un autre liquide) par giclées.
    • Les hommes se déshabillent pour se laver et font la queue aux pompes; la plaisanterie habituelle est d'éclabousser Ragueton, qui a des pantoufles en tapisserie.  (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
  3. (Absolument) Faire gicler de l'eau (ou un autre liquide).
    • Regardez un enfant sur le bord de la mer, il tape du pied dans l'eau pendant un quart d'heure pour la simple joie d'éclabousser.  (Arnaud Desjardins, La Paix toujours présente, La Table Ronde, Pocket spiritualité, 2011, p. 144)
  4. (Par analogie) Couvrir d’un liquide.
    • À mesure que sa rapière trouait une poitrine et que le sang tiède éclaboussait ses mains et son visage, lui, l’œil dilaté, les narines ouvertes, les dents serrées, regagnait le terrain perdu et se rapprochait de la maison assiégée.  (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, vol. I, ch. IX)
  5. (Figuré) Couvrir de honte, de réprobations, etc.
    • Voici donc qu'à peine à ses débuts, le scandale éclabousse par ricochet le Président du Conseil dans la personne d'un de ses protégés.  (Philippe Henriot, Le 6 février, 1934)
  6. (Figuré) Étaler un luxe insolent de manière prétentieuse.
    • Il éclabousse tout le monde avec ses richesses.

Traductions

Prononciation

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (éclabousser), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.