ça me tue

Français

Étymologie

(1961) Voir tuer, verbe utilisé ici comme une hyperbole.
La plus ancienne occurrence repérée est dans la citation de Guy Le Clec’h ci-dessous. Ce n’est pas un cas isolé, on peut trouver quelques autres attestations datant des années 1960.

Locution-phrase

ça me tue \sa mə ty\

  1. (Familier) (Figuré) Exclamation traduisant un sentiment presque physique d’incompréhension, d’indignation, de déception, de mépris, de frustration, d’impuissance et / ou de dégoût.
    • Moi, ça me tue, ce nom-là, Ray. Je ne sais pas, mais tous les barmen s’appellent Ray ou Johnny, ou Sam. Ils arrivent tout droit de Belleville ou de Ménilmontant, pourtant.  (Guy Le Clec'h, Une folle joie, page 46, Grasset, 1961)
    • Ça me tue de savoir qu’elle continue à lui écrire alors qu’il en a rien à foutre et qu’il se balade main dans la main avec une crado en treillis.  (Maud Lethielleux, Tout près, le bout du monde, Flammarion, 2010)
    • De voir ces cobayes tourner dans ce labyrinthe glacé derrière leurs caddies en parlant sérieusement de leurs drogueries, ça me tue.  (Boualem Sansal, Le village de l’Allemand, Gallimard, 2013)

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.