< Théorie des groupes < Exercices



Problème 1

Soient H un groupe non commutatif et K un sous-groupe commutatif de H non contenu dans le centre de H. Puisque K est sous-groupe de H, il est clair que pour tout élément (x, y) de , (1,x) appartient lui aussi à . Il est clair aussi que l’application f : est un endomorphisme de . Montrer que le centre de n’est pas stable pour cet endomorphisme, c’est -à-dire que

.

En déduire que le centre d'un groupe n’est pas forcément stable pour tout endomorphisme de ce groupe[1], ce qui montre qu'un sous-groupe caractéristique n’est pas forcément stable pour tout endomorphisme.

Problème 2 (facile)

Soient G un groupe fini et p un nombre premier. On a vu dans les exercices de la série Théorèmes de Sylow que l'intersection des p-sous-groupes de Sylow de G et l'intersection des normalisateurs de ces sous-groupes dans G sont des sous-groupes normaux de G. Prouver que ce sont des sous-groupes caractéristiques de G.

Références

  1. Pour ce dernier énoncé, voir N. Bourbaki, Algèbre, ch I, § 5, exerc. 22, Paris, 1970, p. 53 et 132.
Cet article est issu de Wikiversity. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.