Chirurgie génitale reconstructive
La chirurgie génitale reconstructive se réfère à l'intervention chirurgicale pratiquée sur les organes génitaux des nourrissons, des enfants ou des adultes dans le but de corriger des anomalies congénitales ou d'autres anomalies anatomiques, ou dans le but de transformer des organes génitaux externes associés à un sexe, en organes génitaux associés à un autre sexe.
La chirurgie reconstructive, pour corriger des « anomalies » des organes génitaux, est souvent pratiquée dans l'enfance, mais peut être effectuée à tout âge (voir chirurgie intersexe).
Voir aussi :
- Chirurgie intersexe et Histoire de la chirurgie intersexe
- organes génitaux ambigus
- Intersexe
La chirurgie reconstructive, réalisée à la demande des personnes transgenres ou transsexuelles pour transformer des organes génitaux externes associés à un sexe, en organes génitaux associés à l'autre sexe, est abordée en chirurgie de réattribution sexuelle, bien que beaucoup ont fait valoir que l'expression « reconstruction génitale » était plus explicite que « réattribution sexuelle », parce que les autres caractéristiques liées au sexe correspondent déjà souvent au genre, avant les procédures génitales.
La chirurgie reconstructive demandées par des personnes circoncises, ou par des personnes ayant subi un dommage, afin de transformer leurs organes génitaux blessés ou endommagés, peut également être effectuée. Ces procédures chirurgicales comprennent la reconstruction du clitoris, des petites lèvres, du pénis et la restauration du prépuce.
Voir aussi :
- Chirurgie de réattribution sexuelle
- Liste de sujets associés au transgénérisme
- Modification et mutilation génitale
Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Genital reconstructive surgery » (voir la liste des auteurs).
- Portail de la médecine
- Portail de la transidentité