Granulocyte basophile
Les granulocytes basophiles ou polynucléaires basophiles (ou plus simplement « basophiles ») sont des leucocytes (cellules sanguines de la lignée blanche), ayant un rôle dans le système immunitaire.
Terminologie
On les appelle improprement « polynucléaires » en raison d'une erreur historique : de par le caractère lobé de leur noyau (deux lobes en général), on a longtemps cru que ces cellules possédaient plusieurs noyaux.
Le qualificatif de « basophile » vient aussi d'une caractéristique visible en microscopie optique : après ajout des colorants vitaux usuels, ces cellules se colorent en bleu (leurs grandes inclusions cytoplasmiques fixent les colorants bleus). Les autres granulocytes sont les granulocytes neutrophiles et éosinophiles.
Fréquence
Les basophiles sont les plus rares des granulocytes (0,5 à 1 %, et même 0 % chez certaines personnes).
Fonctions
Les inclusions cytoplasmiques contiennent de nombreuses molécules, et en particulier histamine et héparine (À la différence des mastocytes, ils ne contiennent pas de sérotonine. Une autre différence avec cette cellule est que les basophiles circulent dans le sang).
L'histamine et l'héparine servent à empêcher la coagulation dans les vaisseaux sanguins, mais aussi à augmenter la perméabilité des capillaires sanguins, ouvrant ainsi la voie à la diapédèse.
L'histamine active la réaction inflammatoire et intervient également dans les réactions allergiques et notamment dans les hypersensibilités de Type I. Ces cellules activées jouent un rôle majeur dans l'inflammation, capables de relarguer leurs vacuoles au contact d'allergènes auxquels ils sont sensibles.
Les polynucléaires basophiles ont également la propriété de libérer un facteur, l'ECFA (Eosinophils Chemotactic Factor of Anaphylaxis), un facteur de chimiotaxie qui attire les polynucléaires éosinophiles (notamment parce que ces derniers sont capables de moduler une réaction allergique).
La basophilie
C'est un état pathologique rare (caractérisé par un nombre de granulocytes basophiles supérieur à 0,1 giga par litre de sang). Il est considéré comme ayant peu de relevance clinique.
Les causes possibles en sont :
- une réaction allergique (anaphylaxie) ;
- un contexte tumoral (syndrome myéloprolifératif, maladie de Hodgkin, maladie de Vaquez, Syndrome paranéoplasique, leucémie chronique) ;
- syndrome inflammatoire chronique (Maladie de Crohn, RCUH) ;
- un contexte infectieux (varicelle, sinusite chronique) ;
- un problème endocrine (hypothyroïdie, déséquilibre des œstrogènes) ;
- un contexte de post-splénectomie,
- une anémie hémolytique chronique (thalassémies).
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
Bibliographie
- Portail de l’hématologie