Zvi Zeitlin

Zvi Zeitlin (Dubroŭna, Rochester, ) est un violoniste classique et professeur américain d'origine russe.

Pour les articles homonymes, voir Zeitlin.

Biographie

Zvi Zeitlin naît à Dubroŭna (aujourd'hui en Biélorussie), fils d'un médecin et violoniste amateur[1]. Âgé de onze ans, Zeitlin remporte une bourse d'études à la Juilliard School de New York. Il s'agit du plus jeune étudiant doté d'une bourses d'études dans l'historique de l'institution[2]. Par la suite il effectue des Études Juives à l'Université hébraïque de Jérusalem et sert dans la Royal Air Force, de 1943 à 1946. Après la seconde Guerre mondiale, il revient à la Juilliard pour se perfectionner et travaille avec Sascha Jacobsen, Louis Persinger et Ivan Galamian[3].

Les compositeurs de Gunther Schuller, Paul Ben-Haim et Carlos Surinach on chacun composé un concertos pour violon pour Zeitlin, qui en a effectué la création. Il était également particulièrement le champion du concerto pour violon d'Arnold Schönberg qu'il a enregistré pour le label Deutsche Grammophon[1].

Pendant plus de quarante-cinq ans, à partir de 1967, Zeitlin enseigne à l'école de musique Eastman de l'Université de Rochester, et ce, jusqu'à sa mort en 2012. Il donne son dernier récital à l'école, juste avant son 90e anniversaire[4]. De 1976 à 1982, Zeitlin fonde le Trio Eastman, avec le pianiste Barry Snyder et le violoncelliste Robert Sylvester. Il enseigne également aux cours d'été de l'Académie de musique de l'Ouest, en Californie, dès 1973[1],[3]. Entre 1962 et 2002, il a joué sur l'un des rares violon de crémone de Giuseppe Guarneri del Gesù, « Prince Doria » 1734, donné à son intention par la famille de Lionel Perera, avant de passer à une copie réalisée par le luthier américain contemporain, Gregg Alf.

Zeitlin et sa femme Marianne Langner Zeitlin ont été mariés pendant 61 ans. Le couple a eu deux enfants, Hillel et Leora. Lui survivent, sa veuve et ses enfants, sa sœur Anba Kantor et six petits-enfants et deux arrière-petits-enfants[1].

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Zvi Zeitlin » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) Margalit Fox, « Zvi Zeitlin, Violinist Who Championed Modernist Composers, Dies at 90 », New York Times, (lire en ligne, consulté le )
  2. (en) Barry Davis, « A Ballade for Israel », Jerusalem Post, (lire en ligne, consulté le ).
  3. (en) « Internationally Renowned Violinist Zvi Zeitlin Dies », Eastman School of Music, (consulté le )
  4. (en) « Eastman School of Music Professor Zvi Zeitlin Performs Final Faculty Recital », Eastman School of Music, (consulté le ).

Liens externes

  • Portail de la musique classique
  • Portail des États-Unis
  • Portail de la culture juive et du judaïsme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.