Sascha Jacobsen

Sascha Jacobsen (Helsinki, 29 novembre 1895 ( dans le calendrier grégorien)Los Angeles, ) est un violoniste et professeur juif-américain né en Russie, aujourd'hui en Finlande[1]. Il grandit à Saint-Pétersbourg, puis encore jeune garçon, s'installe avec sa famille à New York.

Biographie

Sascha Jacobsen est diplômé de la Juilliard School en 1915, en tant qu'élève de Franz Kneisel. Après son diplôme, il reçoit le prix mémorial Morris Loeb. Il fonde le Musical Art Quartet dans lequel joue de 1927 à 1933. Plus tard, il enseigne à la Juilliard school. Parmi ses élèves on note Julius Hegyi et Zvi Zeitlin.

Dans les années 1950, Jacobsen est premier violon dans l'orchestre philharmonique de Los Angeles, sous la direction d'Alfred Wallenstein. Il a joué le « Red Diamond » un violon de Stradivarius.

Héritage

Jacobsen est l'un des sujets de la chanson de 1922 de George Gershwin, intitulée « Mischa, Jascha, Toscha, Sascha ». Sascha a également donné des cours de violon à son ami Albert Einstein et enregistré le Concerto pour violon, piano et quatuor à cordes d'Ernest Chausson, avec Jascha Heifetz, Jesus San Roma, et le  Musical Art Quartet.

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Sascha Jacobsen » (voir la liste des auteurs).
  1. Dan son livre, Great Masters of the Violin, Boris Schwarz affirme que Jacobsen est né à New York en 1897 et que son manager a essayé de le transformer en violoniste russe, à des fins publicitaires.

Liens externes

  • Portail de la musique classique
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.