Zebrahead

Zebrahead est un groupe de punk rock américain, originaire de La Habra, dans le comté d'Orange, en Californie.

Zebrahead
Zebrahead, au Rock im Park en 2015.
Informations générales
Pays d'origine États-Unis
Genre musical Pop punk, punk rock, ska punk, funk metal
Années actives Depuis 1996
Site officiel www.zebrahead.com
Composition du groupe
Membres Ali Tabatabaee
Adrian Estrella
Dan Palmer
Ben Osmundson
Ed Udhus
Anciens membres Justin Mauriello
Greg Bergdorf
Matty Lewis

Biographie

Débuts (1996–1997)

Zebrahead est un groupe originaire de La Habra en Californie formé durant l'été 1996 par le chanteur et guitariste Justin Mauriello (ex-membre de Once There), le guitariste Greg Bergdorf (ex-membre de 409), le bassiste Ben Osmudson (ex-membre de 3-Ply) et le batteur Ed Udhus (ex-membre de 409). Le groupe, inspiré par des groupes tels que Fugazi et The Descendents, mêle alors différents styles musicaux, comme le punk rock, la pop punk et le ska punk. Le groupe se trouvera alors assez "banal" par rapport à la scène locale d'Orange County, et décide alors d'incorporer dans leur son des éléments de hip-hop en recrutant le rappeur Ali Tabatabaee en tant que co-chanteur[1]. Leur première chanson composée est Check, qui sera ensuite incluse dans leur démo One More Hit exclusivement sur cassette, cassette qui sera distribuée peu de temps après.[2],[3]

Premiers albums (1998–2004)

Après avoir sorti leur EP Zebrahead (plus connu sous le nom Yellow) en , Zebrahead signe avec la maison de disque Columbia Records. Ils sortent alors leur premier album studio, Waste of Mind en [4], suivi de leur deuxième album studio Playmate of the Year en . Cet album est l'occasion pour le groupe de s'associer à la revue Playboy en ayant eu le privilège de tourner le clip du single Playmate of the Year au manoir de Hugh Hefner. Le groupe sort ensuite au Japon l'EP Stupid Fat Americans en .

Zebrahead se dirige alors vers l'Europe pour promouvoir leurs deux premiers albums et feront plusieurs festivals (jusqu’à 250 dates dans l'année 2001). Ils y font les premières parties de groupes plus connus tels que Green Day, Reel Big Fish et The Offspring et partagent la scène avec Less Than Jake, Kottonmouth Kings, 311 et Goldfinger entre autres.

MFZB et Waste of MFZB (2003–2005)

Cinq ans après avoir réalisé leur premier album, leur troisième album studio, MFZB (abréviation du fan club du groupe, Mother Fuckin' Zebrahead, Bitch), sort en . Cet album est le plus gros succès du groupe, notamment au Japon où il atteint la 9e place des charts japonais, grâce aux chansons Rescue Me, Hello Tomorrow, Into You et Falling Apart. Fort de ce succès au Japon, le groupe y donne plusieurs concerts en participant à divers festivals et sort en juillet 2004 exclusivement au Japon leur quatrième album studio, Waste of MFZB, qui contient comme son nom l'indique des chansons enregistrées lors des sessions d'enregistrement de MFZB et n'ayant pas été retenu sur l'album.

Waste of MFZB est le dernier enregistrement auquel participe le chanteur et guitariste Justin Mauriello. Il quitte le groupe fin 2004 et fonde un nouveau groupe plus orienté pop nommé I Hate Kate. Son départ frustrera de nombreux fans du groupe car le duo de chanteur Mauriello/Tabatabaee était caractéristique du style de Zebrahead. Zebrahead recrute en remplacement de Mauriello un nouveau chanteur/guitariste en la personne de Matty Lewis, ex membre de Jank 1000.

Nouveau départ avec Matty Lewis (2006–2008)

Avec sa nouvelle formation, le groupe sort leur cinquième album studio, Broadcast to the World, en au Japon, en en Europe et en en Amérique du Nord. L'album connait de nouveau un important succès commercial au Japon en atteignant la 10e place des charts. Le groupe promeut cet album avec la tournée intitulée Broadcast to the World Tour entre fin 2006 en Europe et début 2007 aux États-Unis. Ils jouent au Download Festival au Royaume-Uni[5], et au Warped Tour aux États-Unis[6].

Grâce à la notoriété du groupe, les deux chanteurs Ali Tabatabaee et Mattys Lewis sont appelés par Sega pour l'enregistrement du titre His World, thème principal du jeu Sonic the Hedgehog.

Après deux mois d'écriture pour leur septième album, Zebrahead revient en Europe en avec MxPx[7], et pour une tournée britannique en tête d'affiche[8]. Zebrahead revient au Royaume-Uni en pour la tournée Get Happy Tour annuelle aux côtés de groupes comme Army of Freshmen, The Bloodhound Gang et Bowling for Soup[9]. Le groupe continue d'écrire son nouvel album, des démos sont enregistrées et données à Jason Freese[10]. Zebrahead commence ensuite les enregistrements en , avec Howard Benson[11].

Zebrahead annonce ensuite le titre de l'album, Phoenix, et sa date de sortie pour l'été 2008[12]. Ils publient Not the New Album EP un jour avant la sortie de l'album au Japon[13]. En juin, Zebrahead revient en tournée britannique et joue aux festivals Download, Leeds Slam Dunk et Greenfield, avant de tourner en Europe et au Japon pour le reste de l'année. Une tournée américaine est annoncée, mais Matty Lewis tombe malade et le groupe se doit d'annuler sa tournée pour préserver la voix de son chanteur[14].

Panty Raid et Get Nice! (2009-2013)

En 2009, Zebrahead sort un album de reprises, Panty Raid. Les reprises sont en grande partie issues d'artistes pop et R&B comme Jennifer Lopez, Mariah Carey, Destiny's Child ou Fergie, mais sont aussi issues d'artistes plus orienté rock comme Avril Lavigne (Girlfriend), et Pink[15].

Le groupe se produit en France le dans la salle Glazart à Paris. Get Nice!, leur huitième album studio, est sorti en . En , Zebrahead annonce être dans l'écriture d'un nouvel album, prévu pour [16]. Le groupe confirme en le titre de l'album, Call Your Friends. La couverture de l'album sera de couleur différente, selon le pays de l'acheteur. Vers la fin du mois, Greg Bergdorf annonce, à partir de FaceBook, qu'il quitte le groupe, dans le but de passer plus de temps avec sa famille. Il est remplacé par Dan Palmer de Death by Stereo.

Walk the Plank (depuis 2014)

Zebrahead utilise PledgeMusic pour faire un appel aux dons afin de financer leur DVD live Way More Beer, filmé et enregistré en 2014. Zebrahead effectue une brève tournée américaine avec MxPx et Allister à Joliet, dans l'Illinois[17]. Le groupe annonce la sortie de sa compilation Greatest Hits? – Volume 1 pour célébrer ses 20 ans depuis sa formation, exclusivement publiée le au Japon. L'album comrpend la nouvelle chanson Devil on My Shoulder et plusieurs chansons réenregistrées[18]. L'édition internationale de l'album est publiée le sous le titre The Early Years – Revisited[19].

Zebrahead publie la chanson Save Your Breath le issu de leur douzième album Walk the Plank, qui est publié le .

Style musical

Le groupe tombe sous les catégories musicales punk rock[20],[21], pop punk[22],[23], rap rock[21],[24], rap metal[25],[26], rapcore[22],[27], et rock alternatif[20],[28].

Membres

Membres actuels

Anciens membres

Chronologie

Discographie

Albums studio

Démo et EP

  • 1996 : One More Hit (démo)
  • 1998 : Zebrahead (EP)
  • 2001 : Stupid Fat Americans (EP)
  • 2008 : Not the New Album EP (EP)

Notes et références

  1. (en) « Zebrahead Biography », AllMusic, Jason Ankeny (consulté le ).
  2. « Zebrahead » [archive du ], Hip Online
  3. « Zebrahead Discography » [archive du ], Zebrahead.org,
  4. (en) « Waste of Mind at Discogs » [Database], Discogs, Discogs, (consulté le ).
  5. (en) « DOWNLOAD FESTIVAL 2006 », Downloadfestival.co.uk, Download Festival (consulté le )
  6. (en) « Vans Warped Tour 2006 », songkick.com, Song Kick (consulté le ).
  7. (en) « No UK dates for MXPX/Zebrahead », Punktastic.com, Punktastic (consulté le ).
  8. (en) « Zebrahead tour history page 30 », Songkick.com, Song Kick (consulté le ).
  9. (en) « Get Happy Tour @ Newcastle Academy », bbc.co.uk, BBC Tyne (consulté le ).
  10. (en) « Phoenix Credits », Allmusic.com, AllMusic (consulté le ).
  11. (en) « About Zebrahead », MTV.com, MTV (consulté le ), "We're old friends with Howard," says Tabatabaee of Benson, who produced the song "Hell Yeah.".
  12. (en) « Zebrahead to release Phoenix », The Gauntlet, Jason (consulté le ).
  13. (en) « New artwork and track listing for Phoenix », Myspace, Zebrahead (consulté le ).
  14. (en) « Zebrahead pull US tour », Alterthepress.com, Alter The Press (consulté le ).
  15. (en) « Zebrahead covers Avril Lavigne », Sputnik Music, J. Ponton (consulté le ).
  16. (en) « Zebrahead sneak peaks on 10th album », Zebrahead Studio Diaries, Zebrahead (consulté le ).
  17. (en) « Home | Arena Music », Arena.com (consulté le ).
  18. (ja) (ja) « ja:インフォメーション », Sony Music (consulté le ).
  19. (en) Maria Gironas, « Zebrahead re-record early material with new vocalist for ‘The Early Years—Revisited’ », Substream Magazine (consulté le ).
  20. (en) « Zebrahead Announce ' The Early Years - Revisited' Due Out April 21 - Music News Nashville », Music News Nashville (consulté le ).
  21. (en) « Rap meets rock in multistylistic, lighthearted Zebrahead. | HighBeam Business: Arrive Prepared », Business.highbeam.com, (consulté le ).
  22. (en) tom mann, « Has the poster for a metal festival in NZ leaked more bands for Soundwave 2014? », FasterLouder, (consulté le ).
  23. (en) « Alter The Press!: Zebrahead pull US tour » (consulté le ).
  24. (en) « Zebrahead » (consulté le ).
  25. (en) « Slam Dunk 2015: Desperados Stage », TeamRock (consulté le ).
  26. (en) « Live & On Record | ZEBRAHEAD », Bostonphoenix.com (consulté le ).
  27. (en) Jason Ankeny, « Zebrahead - Biography - AllMusic », AllMusic (consulté le ).
  28. (en) « Zebrahead at the Wedgeweood Rooms » (consulté le ).

Liens externes

  • Portail du punk
  • Portail du rock
  • Portail du metal
  • Portail de la Californie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.