Sonic the Hedgehog (jeu vidéo, 2006)

Sonic the Hedgehog, appelé couramment Sonic '06 ou Sonic Next Gen, est un jeu vidéo de plate-forme développé et édité par Sega en 2006 sur PlayStation 3 et Xbox 360 développé à l'occasion du 15e anniversaire du hérisson. Il s'agit du premier jeu de la série à être sorti sur des consoles de septième génération et à posséder des graphismes en haute définition. Il se veut être un reboot de la série Sonic. Les joueurs contrôlent Sonic, Shadow et le nouveau personnage Silver the Hedgehog, qui combattent Solaris, un ancien mal poursuivi par le docteur Eggman. Chaque personnage jouable a sa propre campagne et ses propres capacités, et doit terminer les niveaux, explorer les mondes principaux et combattre les boss pour faire avancer l'histoire. Dans les modes multijoueurs, les joueurs peuvent travailler en coopération pour collecter des Émeraude du chaos ou courir jusqu'à la fin d'un niveau.

Pour les articles homonymes, voir Sonic the Hedgehog.

Cet article concerne le jeu de 2006. Pour le jeu de 1991 en version 16 bits, voir Sonic the Hedgehog (jeu vidéo, 1991, version 16 bits). Pour le jeu de 1991 en version 8 bits, voir Sonic the Hedgehog (jeu vidéo, 1991, version 8 bits).

Le développement a commencé en 2004, dirigé par le co-créateur de Sonic, Yuji Naka. Sonic Team a cherché à créer un jeu attrayant dans la veine des films de super-héros comme Batman Begins, en espérant que cela ferait avancer la série avec un ton réaliste et de multiples styles de jeu. Sonic the Hedgehog est en quelque sorte la version console de salon de Sonic Rivals.

Trame

Scénario

Le joueur contrôle les personnages des hérissons Sonic, Shadow et Silver the Hedgehog dont les histoires s'entrecoupent.

Sonic

Le début du jeu commence à Soleanna (ville inspirée par Venise) pendant la nuit du Festival du soleil. La princesse de cette contrée, Élise, est enlevée par le Dr Eggman dans le but de détruire ce royaume. Sonic se précipite à Soleanna pour empêcher ce complot et sauver la princesse, mais un mystérieux hérisson blanc nommé Silver s'est soudain dressé devant Sonic, l'empêchant de réaliser sa mission, avec ses pouvoirs incroyables, croyant que Sonic était « le Cœur d'Iblis ».

Après avoir sauvé la princesse de justesse, Sonic se fait intercepter par des robots d'Eggman, qu'il bat facilement. Mais, profitant de cette diversion, Eggman capture la princesse. Alors, Sonic, ayant rencontré Tails peu après, décide de se rendre à la plage, pour poursuivre l'Egg Carrier, le vaisseau d'Eggman ; mais il arrive trop tard, et doit se rendre dans le désert pour libérer Élise de sa prison. Sonic se fait de nouveau intercepter, cette fois-ci par Egg Cerberus, un robot géant d'Eggman, qu'il bat, avant de retourner à Soleanna, où Silver l'attaque, pensant qu'il est « le Cœur d'Iblis ». S'ensuit un combat que Sonic remporte. Mais il commet l'erreur de baisser sa garde et se laisse surprendre par une attaque de Silver, qui prend l'avantage.

Profitant de l'état de faiblesse de Sonic face à son adversaire, Eggman kidnappe de nouveau Élise. Silver est alors sur le point d'achever Sonic, lorsqu'Amy intervient, se postant entre les deux personnages, permettant à Sonic de fuir. Celui-ci ira alors retrouver Knuckles aux docks de Soleanna, qui a un message à lui transmettre de la part d'Eggman : celui-ci l'attend dans sa base, à White Acropolis. Sonic se rend alors dans ce lieu neigeux pour y trouver la base de Robotnik, où celui-ci lui demande de lui livrer une Chaos Emerald en échange d'Élise. Mais c'est un leurre, et Sonic et ses compagnons se font envoyer dans le futur sans Chaos Emerald, où ils découvrent que Shadow et Rouge y sont aussi emprisonnés.

Ces deux-là leur apprennent que pour retourner dans leur présent, il leur faut une autre Chaos Emerald (Shadow et Rouge en possèdent déjà une à ce moment-là), ce qu'ils s'empressent de chercher dans la ville en ruine, Crisis City. Sonic et ses amis trouvent une base de données où ils surprennent une conversation entre Silver, Blaze et un mystérieux inconnu ayant l'apparence de Shadow. Ils vont ensuite dans un volcan, Flame Core, à la fin duquel ils trouvent une Chaos Emerald. Mais celle-ci est gardée par Iblis, que Sonic bat. Ils retournent alors dans leur présent.

Sonic apprend alors par un journal ramassé par terre qu'Élise est en danger de mort, emprisonnée dans un train lancé à toute vitesse vers des explosifs. Sonic les désamorce et poursuit le train pour sauver Élise. Il se fait de nouveau intercepter par Silver, mais juste avant le combat, Shadow intervient, lui permettant de fuir avec Élise. Voyant que les sbires d'Eggman le poursuivent, Sonic décide de fuir par la jungle, mais les sbires le rattrapent, et il doit se battre contre l'Egg Genesis, un autre robot géant.

Une fois celui-ci vaincu, Élise réintègre sa résidence, jusqu'à ce que la voix d'Eggman lui lance un ultimatum : elle doit se rendre, sinon il fera du mal à son royaume. Ne pouvant résister au chantage, elle s'y rend, suivie de Tails. Pendant ce temps, Sonic apprend qu'Eggman et Élise vont s'écraser à cause d'une défaillance du vaisseau, et se précipite à Kingdom Valley où Silver devient son allié et l'aide. Mais Sonic arrive trop tard et Élise meurt, ainsi qu'Eggman.

Mais Silver a une idée : il suffit à Sonic de retourner dans le temps pour empêcher le décollage de l'Egg Carrier. Sonic se rend alors quelques heures dans le passé grâce aux Chaos Emeralds qu'a récupérés Silver, et se rend sur le vaisseau d'Eggman, mais ne peut l'empêcher de décoller. Alors, Sonic combat l'Egg Wyvern, robot géant contrôlé par Eggman. Après un combat acharné, Sonic le détruit. L'Egg Carrier défaillant et commençant à chuter, Sonic prend Élise dans les bras et s'élance à travers les débris du vaisseau peu avant qu'il ne s'écrase, la sauvant ainsi.

Shadow

Shadow apparait lorsqu'il attaque une base d'Eggman, sur ordre du G.U.N., et rencontre Rouge à l'intérieur de celle-ci. La chauve-souris lui présente un étrange objet, le sceptre des ténèbres, et demande à son ami de l'escorter jusqu'à un point de rendez-vous du G.U.N., ce que le hérisson accepte.

Ils voient là-bas le Dr Eggman qui veut s'emparer du sceptre de Rouge. Après un léger affrontement, l'objet se brise, libérant une sombre énergie qui prend l'apparence de Shadow tandis que le scientifique s'enfuit. Le double de Shadow s'identifie comme Mephiles, et les téléporte tous les deux dans un lieu inconnu.

Les deux alliés parviennent jusqu'à la base d'Eggman et découvrent qu'ils ont été projetés 200 ans dans le futur. Ils rencontrent alors Sonic, Tails et Knuckles, et leur annonce qu'il faut trouver une autre Chaos Emerald pour retourner à leur époque. Shadow et Rouge trouvent E-123 Omega dans la ville en ruines, et tentent de le remettre en marche mais en vain. Ils rejoignent les trois autres hybrides, et, après avoir combattu Iblis, reviennent à leur époque, excepté Shadow. Celui-ci se retrouve face à Mephiles et le combat, aidé par Omega, en fait envoyé par Rouge dans le présent.

Dans le présent, le hérisson noir revoit Rouge et Omega puis va voir Eggman pour le questionner à propos de Mephiles. Il décide ensuite d'aider Sonic en affrontant Silver, afin que le hérisson bleu sauve Élise. Au cours du combat, les deux hérissons parviennent à voyager dans le temps, et reviennent 10 ans auparavant, lors de l'exécution du projet Solaris. Incontrolable, celui-ci se dédouble en deux entités : Iblis, la puissance et Mephiles, l'esprit. Shadow enferme celui-ci dans le sceptre des ténèbres avant de retourner dans le présent.

Le hérisson noir retrouve ses deux alliés qui lui indiquent la position de Mephiles. Les trois amis affrontent finalement le démon.

Silver

Au début de son histoire, on découvre que Silver est un jeune hérisson blanc possédant des pouvoirs télékinésiques qui a grandi dans un monde en ruines, dévasté par Iblis, un démon de feu qui renait après chaque défaite. Blaze, sa meilleure amie, l'appelle pour l'informer de la réapparition de ce dernier. Après l'avoir battu, les deux hybrides rencontrent Mephiles, sous l'apparence de Shadow. Il les emmène dans la base d'Eggman pour leur montrer que Sonic est le responsable de la destruction du monde pour que la princesse Elise pleure pour libérer Iblis, pour qu'il puisse fusionner en solaris puis les fait revenir dans le passé.

Se retrouvant séparés, Silver localise Sonic à la fête de Soleanna, puis rencontre Amy Rose qui propose de s'entraider pour trouver les personnes qu'ils cherchent, ignorant que le hérisson blanc cherche Sonic pour le tuer. L'envoyé du futur retrouve finalement ce dernier dans la ville, et l'affronte, provoquant l'enlèvement d'Élise par Eggman. Alors qu'il tente de le tuer, Amy s'interpose, permettant à Sonic de s'enfuir et quitte Silver ensuite.

Silver revoit Blaze et lui fait part de ses doutes, puis ils revoient Mephiles qui les convainc de finir leur mission. Se séparant à nouveau, Silver retrouve Sonic mais se fait interrompre par Shadow. Pendant leur affrontement, ils font un Chaos Control simultané, ouvrant un passage temporel.

Ils se retrouvent 10 ans auparavant, pendant l'exécution du projet Solaris, qui se sépare en deux démons, Iblis et Mephiles. Tandis que Shadow s'occupe de ce dernier, Silver affronte le démon de feu, mais le duc scelle ce dernier dans le corps de sa propre fille, Élise. Silver revient dans le présent après avoir donné sa Chaos Emerald à la petite fille.

Retrouvant Blaze, le hérisson blanc décide d'aider Sonic et le retrouve à la poursuite d'Eggman. Malheureusement, ils arrivent trop tard, et assistent au crash de l'Egg Carrier, impliquant la mort d'Élise et d'Eggman. Néanmoins, les deux hérissons créent un autre passage temporel, permettant à Sonic de sauver Élise, ainsi qu'à Silver et Blaze de retourner à leur époque. Sachant maintenant quoi faire, les deux hybrides affrontent une dernière fois Iblis, et Silver tente de le sceller en lui mais en vain. Blaze prend sa place et y parvient, avant de s'envoyer dans une autre dimension, laissant Silver seul et triste, tandis que le monde revient à la normale.

Last

Mephiles retrouve finalement Sonic en compagnie d'Élise et profite que celui-ci n'a pas remarqué sa présence pour l'abattre dans le dos. S'assemblant avec le démon de feu, Mephiles redevient Solaris et veut réduire le monde à néant. Silver, Amy, Tails, Knuckles, Rouge, Omega, Shadow, Eggman et Élise se retrouvent ensemble et constatent que leur ami hérisson bleu est bien mort. Néanmoins, Élise affirme qu'il est encore vivant, et les autres décident de le ressusciter avec les Chaos Emeralds. Les ayant toutes récupérées, Élise parvient à redonner vie à Sonic, qui décide d'affronter Solaris avec Shadow et Silver, tous les trois prenant le pouvoir des Chaos Emeralds.

Après un combat acharné, les trois hérissons parviennent à vaincre Solaris, devant les yeux de leurs amis, et Sonic se retrouve téléporté en compagnie d'Élise dans le passé, peu avant l'accident du projet Solaris. Ce dernier étant une simple flamme, Élise décide, à la demande de son ami de l'éteindre, effaçant toute l'histoire du jeu. Sonic se retrouve dans la même situation qu'au début du jeu, observant la princesse à la fête de Soleanna.

Personnages jouables

Chaque personnage jouable dispose d'un scénario propre, sauf durant le dernier niveau, qui est commun à tous les personnages.

Sonic est le hérisson le plus rapide du monde, qui déteste les méchancetés. Il est toujours prêt à aider ceux qui en ont besoin. À Soleanna, il affronte Eggman pour sauver Élise.

Shadow the Hedgehog, apparu pour la première fois dans Sonic Adventure 2, est la forme de vie ultime, créée par le professeur Gerald Robotnik. Devenu à présent un agent du G.U.N., il se retrouve rapidement confronté au mystérieux Mephiles.

Silver the Hedgehog, le mystérieux hérisson blanc, qui retourne dans le temps et revient à l'époque actuelle afin de sauver le monde de la destruction par le Cœur d'Iblis.

Personnages d'aide

Les personnages d'aide ne disposent pas d'aventures dédiées, mais sont jouables durant une ou des parties de niveau, voire un niveau complet.

La Princesse Élise est la princesse de Soleanna, âgée de 17 ans. Elle a perdu son père à sept ans, mais elle a toujours tenu la promesse qu'elle lui a faite de ne jamais pleurer. Elle remplit ses devoirs de princesse royale mais elle doit encore découvrir les mystérieux pouvoirs qu'elle possède.

Miles « Tails » Prower est un renard avec deux queues. Il est un bricoleur de génie, toujours prêt à accompagner Sonic dans ses péripéties.

Knuckles l'échnidé est le gardien de la grande émeraude, qui fait ici son apparition sans cette dernière pour prêter main-forte à Sonic.

Rouge the bat, apparue à l'instar de Shadow dans Sonic Adventure 2, est une chasseuse de trésors professionnelle ainsi qu'une espionne à temps partiel du gouvernement.

E-123 Omega est le plus récent et le plus puissant robot de la série E d'Eggman. Il est apparu pour la première fois dans Sonic Heroes.

Blaze the Cat est une chatte calme et équilibrée rapide comme l'éclair avec ses griffes qui accompagne Silver. Elle est apparue pour la première fois dans le jeu Sonic Rush.

Amy Rose est une hérissonne rose très énergétique qui adore Sonic et qui a l'intention de l'épouser un de ces jours.

Ennemis

Eggman est le maître de la technologie robotique, qui a un QI de 300. Il connaît les pouvoirs secrets de la princesse et l'a enlevée afin de s'en servir pour ses propres plans maléfiques. Dans ce jeu, les robots dont il dispose sont au nombre de trois. L'Egg Cerberus est une sorte de gros doberman mécanique. L'Egg Genesis est quant à elle une gigantesque forteresse volante mécanique. Enfin, l'Egg Wyvern est un puissant dragon mécanique à cockpit contrôlé par Eggman lui-même. Il est équipé de deux triples cannons avants. Il est l'ennemi principal de l'histoire de Sonic

Mephiles est un mystérieux ennemi rencontré par Shadow au cours d'une mission pour le gouvernement pour sauver Rouge. Pendant leur affrontement, il les projette dans le futur. Iblis est un puissant démon qui détruira le monde par la faute de Mephiles et qui a fait croire à Silver que celui qui l'a réveillé est Sonic (le « Cœur d'Iblis »). Il renaît après chaque défaite. Ces deux derniers ennemis fusionnent à la fin du jeu pour former Solaris. C'est le boss final, capable de déformer l'espace-temps pour détruire le monde et le faire disparaître dans le néant. Il est l'ennemi principal de l'histoire de Shadow.

Iblis est une sorte de dragon de feu qui a cause la destruction dans le futur (le monde de Silver). Quand il combat Sonic et Shadow, il a une forme de poisson. Iblis est scellé dans le cœur d'Élise et sera libéré si elle pleure. Mephiles tue Sonic pour faire pleurer la princesse, délivrer Iblis pour ensuite fusionner avec lui. Il est l'ennemi principal de l'histoire de Silver

Solaris est la fusion de Mephiles et d'Iblis. Grâce à son pouvoir, il détruit le monde pour en faire des parties parsemées de trous noirs et cache une émeraude. Après le premier combat, Solaris montre son vrai visage de Dieu soleil. Il est le boss final du jeu.

Univers

Le jeu se déroule dans un univers proche du nôtre, dans deux époques : le présent et le futur. Dans le présent, on trouve Soleanna, la cité aquatique, qui fait penser à la ville de Venise, est l'endroit où le joueur déambule. Cette ville se compose de trois parties : les ruines, situées dans la forêt, la ville ancienne et la ville moderne au bord de la mer.

Le futur présente un monde dévasté par Iblis.

Niveaux

Wave Ocean
Le premier niveau du jeu pour Sonic. C'est une plage ensoleillée qui s'est fait envahir pas les robots d'Eggman. C'est également le niveau Extra des scenario de Silver et de Sonic, où le joueur contrôle respectivement Sonic et Tails.
Dusty Desert
Un désert qui contient des ruines anciennes où Shadow se rend pour tenter d'arrêter définitivement Mephiles.
White Acropolis
La base de Robotnik, qui se situe dans une montagne enneigée. C'est le premier niveau de Shadow, où il sauve Rouge, qui y est emprisonnée.
Crisis City
Il s'agit de la ville du futur, en ruines et flammes, complètement détruite par Iblis. C'est aussi le premier niveau de Silver.
Flame Core
Un volcan dans le futur, c'est le repaire central d'Iblis, où Silver l'affronte pour une ultime fois.
Radical Train
Une longue voie ferrée compose ce niveau, où Sonic sauve Elise d'un train fonçant vers des explosifs, et où Shadow arrête ce train afin que Robotnik ne s'enfuie pas.
Tropical Jungle
Une jungle envahie par les sbires de Robotnik ; ici, le joueur progresse de liane en liane. C'est également le niveau Extra du scénario de Shadow, où le joueur contrôle Rouge.
Kingdom Valley
Les vestiges d'un ancien royaume, l'ancien royaume de Soleanna.
Aquatic Base
Une base se situant sous la mer, où le père d'Elise menait, 10 ans avant les évènements narrés dans le jeu, des expériences afin de pouvoir contrôler le pouvoir de Solaris. Shadow et Silver doivent y arrêter respectivement Mephiles et Iblis naissants, afin qu'ils ne s'échappent pas. C'est également le dernier niveau de Sonic.
The End of the World
L'unique niveau du dernier scénario, où le joueur incarne les personnages jouables à tour de rôle, à l'exception de Sonic, de Blaze et d'Elise, afin de récupérer les sept émeraudes du chaos. Le niveau est donc divisé en sept parties.

Système de jeu

Chaque personnage jouable, Sonic, Silver ou Shadow, a sa propre histoire.

Les niveaux de Sonic se concentrent généralement sur la vitesse, avec des sections ayant courir à pleine vitesse tout en évitant les obstacles. Dans d'autres niveau, il se voit escorter la princesse Elise, qui utilise une barrière pour le protéger de certains dangers. Les niveaux de Shadow sont également rapides mais plus axés combat, bien que certains passages consistent à conduire des véhicules, comme une jeep. En revanche, les niveaux Silver sont plus lents, et gravitent autour de son utilisation de la télékinésie pour vaincre les ennemis et résoudre des énigmes.

Dans certaines zones des niveaux, le contrôle est passé à un personnage d'aide (Tails et Knuckles pour Sonic, Rouge et Omega pour Shadow, Amy et Blaze pour Silver), chacun ayant des capacités propres. Bien que chaque personnage joue les mêmes niveaux, les capacités uniques de chaque personnage lui permettent d'avoir accès à différentes zones de chaque niveau. Une fois que les joueurs ont terminé les trois histoires, la dernière histoire se déverrouille.

Dans chaque histoire, le joueur doit parcourir la ville où il peut parler avec les habitants et faire progresser l'histoire. Il peut également y faire des Mission Stages et gagner des anneaux, qui peuvent être consacrés à l'achat de nouvelles capacités. Des Action Stages deviennent accessibles lorsque le joueur fait avancer l'histoire ou lorsqu'il acquiert certaines capacités (par exemple, une étape nécessite le Ring Dash pour être jouée).

Le jeu propose deux modes multijoueurs : Tag, où deux joueurs doivent travailler ensemble pour finir des niveaux et collecter des émeraudes du chaos, et, Battle, où les deux joueurs font la course.

Développement

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (avril 2021). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Après avoir terminé Billy Hatcher et l'œuf géant (2003), Sonic Team a commencé à planifier son prochain projet. Parmi les idées envisagées par l'équipe, il y avait un jeu avec un ton réaliste et un moteur physique avancé. Lorsque Sega a réaffecté l'équipe pour commencer à travailler sur un nouveau jeu dans la série à succès Sonic, ils ont décidé de conserver l'approche réaliste. Sonic the Hedgehog a été conçu pour les consoles de sixième génération, mais Sonic Team a réalisé que sa sortie coïnciderait avec le 15e anniversaire de la série et a décidé de le développer pour les consoles de septième génération telles que la PlayStation 3et Xbox 360. Le co-créateur de la série et chef d'équipe Yuji Naka voulait que le premier jeu Sonic pour les systèmes de septième génération atteigne un large public. Naka a noté le succès de films de super - héros tels que Spider-Man 2 (2004) et Batman Begins (2005): "Quand Marvel ou DC Comics transforment leurs personnages en films, ils les considèrent comme des superproductions, d'énormes succès, et c'est ce que nous essayaient d'imiter avec Sonic. "Ainsi, le développement de Sonic the Hedgehog a commencé à la fin de 2004. Sonic Team a utilisé le même titre que l'original 1991Sonic the Hedgehog pour indiquer que ce serait une avancée majeure par rapport aux jeux précédents et un redémarrage qui reviendrait aux racines de la série.

Le moteur physique Havok, précédemment utilisé dans leur jeu PlayStation 2 Astro Boy (2004), permis à Sonic Team de créer des niveaux expansifs auparavant impossibles sur les consoles de sixième génération antérieures et d'expérimenter plusieurs styles de jeu. De plus, le moteur a également permis à Sonic Team d'expérimenter des aspects tels que l'illumination globale, un système de jour et de nuit et de donner à Sonic de nouvelles capacités comme l'utilisation de cordes pour sauter dans les airs. Le réalisateur Shun Nakamura a fait une démonstration du moteur lors de leurs spectacles sur scène au Tokyo Game Show (TGS) en 2005. Comme le matériel de la Xbox 360 et de la PlayStation 3 était plus puissant par rapport aux consoles de la génération précédente, l'équipe de conception a pu créer un cadre plus réaliste que ceux des jeux Sonic précédents. Sonic et le docteur Eggman ont été redessinés pour mieux convenir à cet environnement mis à jour: Sonic a été rendu plus grand, avec des piquants plus longs et Eggman a été rendu plus mince et a reçu une apparence plus réaliste. Nakamura et le producteur Masahiro Kumono ont pensé que c'était parce que les personnages interagiraient avec plus d'humains et ont estimé que cela rendrait le jeu plus attrayant pour les joueurs plus âgés. À un moment donné, Sonic Team a envisagé de donner à Sonic des textures réalistes de fourrure et de caoutchouc.

Alors que Sonic Team se concentrait principalement sur les visuels, ils considéraient leur principal défi de créer un jeu aussi attrayant que les jeux originaux Sega Genesis Sonic. Ils ont senti que Sonic Heroes (2003) et Shadow the Hedgehog (2005) avaient viré dans des directions différentes et voulaient retourner la série à ses racines basées sur la vitesse de nouvelles manières. Par exemple, ils voulaient inclure plusieurs chemins dans les niveaux, comme les jeux Genesis avaient, un objectif que les environnements réalistes aidaient à atteindre. Sonic Team a cherché à résoudre de manière «agressive» les problèmes avec le système de caméra virtuelle des jeux Sonic antérieurs, ce dont ils avaient reçu de nombreuses plaintes.

Le style de jeu de Silver the Hedgehog est né du désir de Sonic Team de tirer parti des capacités physiques réalistes de Havok. Le premier concept de design pour le personnage de Silver était un vison orange; il a atteint son dernier look hérisson après plus de 50 itérations de conception. En concevant le gameplay de Shadow, les développeurs ont abandonné le concept des armes à feu précédemment utilisées dans Shadow the Hedgehog (2005) en faveur d'éléments de combat pour le différencier des autres personnages. Le gameplay de Shadow a été étoffé avec l'ajout de véhicules; chaque véhicule utilise son propre moteur physique. Le jeu propose également plusieurs cinématiques CGI produites par Blur Studio. Le superviseur de l'animation Leo Santos a déclaré que Blur avait du mal à animer la scène d'ouverture en raison du placement de la bouche de Sonic.

Au fur et à mesure que le développement progressait, Sonic Team a été confronté à de graves problèmes. En mars 2006, Naka a démissionné de son poste de directeur de Sonic Team pour créer sa propre société, Prope. Naka a dit qu'il a démissionné parce qu'il ne voulait pas continuer à faire des jeux Sonic et a plutôt souhaité se concentrer sur les propriétés originales. Avec son départ, "le cœur et l'âme de Sonic" étaient partis, selon l'ancien PDG de Sega of America Tom Kalinske. Sonic the Hedgehog était à l'origine destiné à être publié sur toutes les principales consoles de septième génération ainsi que sur Windows, mais Sega a été présenté avec des kits de développement pour Nintendo moins puissante de la Wii console. Sega pensait que le portage du jeu sur Wii prendrait trop de temps, et a donc conçu un jeu Sonic qui utiliserait la fonction de détection de mouvement de sa manette.

Par conséquent, l'équipe a été divisée en deux : Nakamura a conduit une équipe à terminer Sonic the Hedgehog pour Xbox 360 et PlayStation 3 tandis que le producteur Yojiro Ogawa a conduit l'autre à commencer à travailler sur Sonic et les Anneaux Secrets pour la Wii. La division a laissé une équipe exceptionnellement petite pour travailler sur Sonic the Hedgehog. Sega a fait pression sur l'équipe pour qu'elle termine le jeu à temps pour la saison de magasinage des Fêtes de fin d'années 2006, donc avec la date limite approchant rapidement, Sonic Team a précipité les dernières étapes du développement, ignorant les rapports de bogues du département d'assurance qualité de Sega et les problèmes de contrôle. Rétrospectivement, Ogawa a noté que la dernière période s'est avérée être un grand défi pour l'équipe. Non seulement la sortie de la Xbox 360 était imminente, mais le lancement de la PlayStation 3 était prévu peu de temps après. Cela a mis une pression énorme sur l'équipe pour qu'elle se développe pour les deux systèmes. Le producteur Takashi Iizuka a rappelé de la même manière, "nous n'avons pas eu le temps de peaufiner et nous étions juste en train de produire du contenu aussi vite que nous le pouvions."

Doublage

Voix japonaise Voix anglaise[1] Personnage[1]
Junichi Kanemaru Jason Anthony Griffith Sonic the Hedgehog
Kōji Yusa Jason Anthony Griffith Shadow the Hedgehog
Daisuke Ono Pete Capella Silver the Hedgehog
Maaya Sakamoto Lacey Chabert Princesse Elise
Chikao Ōtsuka Mike Pollock Eggman
Mike Pollock Le narrateur
Ryo Hirohashi Amy Palant Miles « Tails » Prower
Nao Takamori Bella Hudson Blaze the Cat
Nobutoshi Kanna Dan Green Knuckles
Takayuki Sakazume Dan Green Mephiles
Rumi Ochiai Caren Manuel Rouge the Bat
Taeko Kawata Lisa Ortiz Amy Rose
Taiten Kusunoki Maddie Blaustein E-123 Omega
Kenji Utsumi David Willis Duc de Soleanna

Accueil

Aperçu des notes reçues
- Xbox 360 PS3
1UP.com C[2] -
AllGame [3],[4]
GamePro [5] -
GameRankings 48,74 %[6] 46,12 %[7]
MobyGames 46 %[8] 42 %[8]

Critiques

Sonic the Hedgehog a été largement décrié par les critiques. Sur 39 critiques, GameRankings a retenu le score moyen de 48,74 %[6]. IGN, à l'instar d'autres sites, a admis qu'« il propose quelques bonnes idées, et une poignée de moments passionnants, mais rien de tout cela n'aide le jeu à se remettre d'une perte catastrophique en matière de contrôle[9] ». GameSpot l'a qualifié de « gâchis de haut en bas[10] », tandis que GameTrailers a conclu que le jeu est « flat-out, injustement difficile, et surtout, n'offre tout simplement pas beaucoup de plaisir[11],[12] ». GameTrailers a également placé je jeu au no 9 dans leur compte à rebours du « Top 10 des jeux les plus décevants de la décennie » (« Top Ten Most Disappointing Games of the Decade »)[13]. En 2009, GamesTM lui a donné le premier prix des « Séries de jeux vidéo qui ont perdu leur chemin » (« 10 Videogame Franchises that Lost their Way »), ajoutant que « Les efforts de jeux next-gen du hérisson ont été épouvantables, mais plus encore son opus 2006 »[14]. Fin 2009, le jeu a été nommé « Pire jeu vidéo de la décennie » (« Worst Video Game of the Decade ») par ScrewAttack (en)[15].

Dave Halverson (en) de Play Magazine (en) est remarquable car il est celui qui loue le plus le jeu, lui donnant un score de 9,5/10 pour la version Xbox 360. Cela a été baissé à 8,5 dans le prochain numéro, Halverson expliquant comment il lui a été mal dit que le temps de chargement et défauts dans sa copie d'examen ne serait pas dans le produit fini[16]. Plus tard, Halverson a donné à la version PlayStation 3 du jeu la note de 5,5/10, exprimant son dégoût non seulement pour la façon dont les bogues et les temps de chargement ne se sont pas améliorés, mais aussi pour le fait que le jeu a mal tourné, malgré le temps de développement supplémentaire[17].

Dans une interview de pour le magazine Kikizo (en), il a été demandé au producteur de la Sonic Team, Yojiro Ogawa, de commenter les failles du jeu, les problèmes de contrôle et le temps de chargement :

« La raison pour laquelle nous avons probablement fini avec ce que nous voyons aujourd'hui, découle de beaucoup de raisons. La première est que nous voulions lancer le jeu aux alentours de Noël, et nous avons eu le lancement de la PlayStation 3 à venir, mais nous avons dû développer pour la 360 de Microsoft en même temps et l'équipe avait beaucoup de pression. Il a été très dur pour l'équipe d'essayer de voir comment nous allions sortir les deux versions avec juste une équipe. Cela a été un grand défi. »

 Yojiro Ogawa, [18]

Ventes

Sur Xbox 360, le jeu s'est vendu à 483 182 exemplaires aux États-Unis[19] et 6 647 au Japon[20].

Sur PlayStation 3, le jeu s'est vendu à 373 707 exemplaires aux États-Unis[21] et 30 390 au Japon, dont 9 770 la première semaine[22].

Notes et références

  1. (en) Sonic the Hedgehog sur l’Internet Movie Database
  2. (en) Shane Bettenhausen, « Reviews: Sonic the Hedgehog for Xbox 360 », sur 1UP.com, (consulté le )
  3. (en) « Sonic the Hedgehog for Xbox 360 », sur AllGame (consulté le )
  4. (en) « Sonic the Hedgehog for PS3 », sur AllGame (consulté le )
  5. (en) DaveMayCry, « Sonic the Hedgehog for Xbox 360 », sur GamePro (consulté le )
  6. (en) « Sonic the Hedghehog for Xbox 360 », sur GameRankings (consulté le )
  7. (en) « Sonic the Hedghehog for PlayStation 3 », sur GameRankings (consulté le )
  8. (en) « Sonic the Hedghehog », sur MobyGames (consulté le )
  9. (en) Juan Castro, « 'Sonic the Hedgehog Review - Xbox 360 », sur IGN, (consulté le ) : « it offers a few good ideas, and a handful of exciting moments, but none of this helps the game recover from a catastrophic loss in control. »
  10. (en) « Sonic the Hedgehog for Xbox 360 Review », sur GameSpot, (consulté le ) : « a mess from top to bottom »
  11. (en) « Sonic the Hedgehog - Review », sur GameTrailers, (consulté le )
  12. (en) « Sonic the Hedgehog: Reviews, Trailers and Interviews », sur GameTrailers (consulté le )
  13. (en) « GT Countdown Video Game, Top 10 Disappointments », sur GameTrailers (consulté le )
  14. (en) « 10 Videogame Franchises that Lost their Way », GamesTM, no 90, , p. 156-157
    « The blue hedgehog's next-gen efforts have been nothing short of appalling, none more so than his 2006 appearance »
  15. Nervous Nick, « SAGY Awards 2009 Worst Game of the Decade Winner », sur ScrewAttack (consulté le )
  16. (en) « Xbox 360 : Sonic the Hedgehog », Play Magazine (consulté le )
  17. (en) « PS3 : Sonic the Hedgehog », Play Magazine, (consulté le )
  18. (en) « Sonic Wii Interview with Yojiro Ogawa » (consulté le ) : « The reason why we probably ended up with what we see today, involves a lot of reasons. One is that we did want to launch the title around Christmas, and we had the PS3 launch coming up, but we had to develop for Microsoft's 360 at the same time and the team had an awful lot of pressure on them. It was very hard for the team to try and see how we were going to come out with both versions together with just the one team. It was a big challenge », p. 3
  19. (en) « Sonic the Hedgehog Sales (Xbox 360) », sur VG Chartz (consulté le )
  20. (en) « Microsoft Xbox 360 Japanese Ranking », sur Japan-GameCharts (consulté le )
  21. (en) « Sonic the Hedgehog Sales (PlayStation 3) », sur VG Chartz (consulté le )
  22. (en) « Sony PlayStation 3 Japanese Ranking », sur Japan-GameCharts (consulté le )

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

  • Portail du jeu vidéo
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.