Yvon Bertorello

Yvon Bertorello est un journaliste, réalisateur de documentaires et un scénariste de bande dessinée. Ancien séminariste et diacre, son champ d'intervention est généralement centré autour des questions de religion et il est considéré comme un spécialiste du Vatican.

Biographie

Diacre au service du Vatican

Yvon Bertorello étudie la théologie et l'histoire religieuse au séminaire d'Écône. Ordonné diacre, il entre au service de l'administration de l'État de la Cité du Vatican. Apparemment chargé de la sécurité des dignitaires de l'état pontifical, il effectue alors de très nombreux voyages et séjours dans le monde entier. Parfois présenté comme journaliste au service presse du Vatican mais désigné par les médias comme faisant partie de la Santa Alianza (ex-Sodalitium Pianum) sous les ordres de Pedro López Quintana[1], il est, en 1998, un des témoins indirects de l'affaire Alois Estermann [2],[3].

Scénariste, essayiste et réalisateur

Journaliste, Yvon Bertorello se reconvertit bientôt comme scénariste de bande dessinée et essayiste. Il est aussi réalisateur de films documentaires et de reportages pour la télévision[4]. Bertorello collabore avec Eddy Vicken sur des films documentaires sur la vie monastique au Mont Athos, à l'abbaye Sainte-Madeleine du Barroux et, en 2014-2015, Gloria Patri, Vie monastique à l'abbaye Notre-Dame d'Argentan[5].

En paraît François, bande dessinée documentaire et biographique retraçant la vie de Jorge Bergoglio ; l'ouvrage est scénarisé par Arnaud Bidot et Bertorello, dessiné par Arnaud Delalande[4] ; La Croix émet une critique positive de cet album, malgré quelques légers défauts[6],[7] ; Pèlerin rejoint cet avis[8] ainsi que Le Monde des religions[9]. L'album obtiendra la mention spéciale du Prix International de la bande dessinée chrétienne par la conférence des évêques de France à Paris à l'occasion du festival d'Angoulême (2019) [10] et le Prix européen « Gabriel » de la BD chrétienne 2019[11].

Toujours en 2018, le scénariste collabore avec Stéphane Bern, Grégoire Mabille et Alban Guillemois pour un livre illustré sur les dynasties royales en Europe : Il était une fois les princes et les princesses[12],[13]. En 2018 également, paraît Les Aumôniers militaires avec Grégoire Mabille et Alban Guillemois, avec textes et aquarelles[14].

Puis, épaulé par Alban Guillemois (co-scénariste et dessinateur), Yvon Bertorello scénarise trois albums d'inspiration religieuse chez les Éditions Artège dont l'album Bernadette & Lourdes : l'enquête qui obtiendra la Prix de la BD chrétienne Angoulême 2021[15]. Il scénarise ensuite le diptyque Ad Romam chez les Éditions du Rocher avec le concours des scénaristes Hubert Prolongeau et Arnaud Delalande et du dessinateur Boris Talijancic pour le tome 1 intitulé Le trophée d'Auguste (2019)[16] puis du scénariste Éric Stoffel et du dessinateur Michel Espinosa pour le tome 2, Les fosses de Marius (2020)[17].

En 2020, il est au scénario de l'album Notre-Dame de Paris, La nuit du feu (Glénat), avec encore Stéphane Bern et Arnaud Delalande en tant que co-scénaristes et Cédric Fernandez au dessin[18].

Œuvre

Scénarios de bande dessinée

  1. Le manuscrit de Tischendorf (2008) (ISBN 978-2-7234-5899-3)
  2. La Piste de Constantinople (2010) (ISBN 978-2-7234-6686-8)
  3. YHWH, la révélation finale (2012) (ISBN 978-2-7234-7402-3)
  1. Le trophée d'Auguste[16], avec les scénaristes Hubert Prolongeau et Arnaud Delalande et le dessinateur Boris Talijancic, 2019
  2. Les fosses de Marius[17], avec le scénariste Éric Stoffel et le dessinateur Michel Espinosa, 2020
  • Les gardiens du pape, la Garde suisse pontificale[22], avec le scénariste Arnaud Delalande et Laurent Bidot (dessin), Éditions Artège, 2019
  • Notre-Dame de Paris, La nuit du feu[18], scénario et texte d'Yvon Bertorello, Arnaud Delalande et Stéphane Bern, avec Cédric Fernandez (dessin), Glénat, 2020
  • Bernadette et Lourdes : l'enquête, scénario d'Alban Guillemois et d'Yvon Bertorello, dessins d'Alban Guillemois[23], Éditions Artège, 2020
  • Dom Delaveyne, le Saint de Nevers : l'Enquête, scénario d'Alban Guillemois et d'Yvon Bertorello, dessins d'Alban Guillemois[24], Éditions Artège, 2020.

Livres illustrés

  • Les Aumôniers militaires (2018) avec Grégoire Mabille et Alban Guillemois aux éditions Mame 110p. (ISBN 978-2-7289-2573-5)
  • Il était une fois les princes et les princesses (2018) avec Stéphane Bern, Grégoire Mabille et Alban Guillemois aux éditions Hugo & Cie 200p. (ISBN 9782755635508)

Filmographie

  • Veilleurs dans la nuit, film documentaire, 2009 (Prix du Festival international du film catholique et Laurier Première Œuvre du Prix Marcel Jullian 2010).
  • Des hommes à part, images animées, coréalisateur et coauteur avec Eddy Vicken, Éd. Nuntiavit, 2010.
  • Kosovo, une chrétienté en péril (avec Eddy Vicken), diffusé le à 20h43 sur KTO.

Prix et distinctions

  • Prix du Festival International du Film Catholique Mirabile dictu pour le documentaire Veilleurs dans la nuit (2009).
  • Laurier Première Œuvre du Prix Marcel Jullian 2010 pour le documentaire Veilleurs dans la nuit (2009)[25].
  • Mention spéciale au prix de la BD chrétienne Angoulême 2019 [10] pour François : des favelas au trône de Saint Pierre, un destin extraordinaire.
  • Prix européen de la BD chrétienne Gabriel 2019 [11] pour François : des favelas au trône de Saint Pierre, un destin extraordinaire.
  • Prix de la BD chrétienne Angoulême 2021 pour Bernadette et Lourdes, l’enquête[15].

Notes et références

  1. (es) Eric Frattini, « Los años polacos (continuación) », Semana,
  2. Rédaction, « Meurtres au Vatican », RTS,
  3. Bruno Béziat, « Chape de plomb sur l’étrange mort de deux gardes suisses », Sud Ouest,
  4. Simone Beugin, « Sortie de la première BD sur la vie du pape François », La Dépêche du Midi,
  5. La rédaction, « Des passionnés de la vie monastiques. Trois questions à Yvon Bertorello et Eddy Vicken », Ouest France,
  6. Gauthier Vaillant, « BD « François », bulles papales », La Croix,
  7. Gauthier Vaillant, « Le pape François en BD », La Croix,
  8. Dominique Lang, « Des bulles pour un pape d'exception », Pèlerin,
  9. Gaétane de Lansalut, François par Arnaud Delalande, Laurent Bidot et Yvon Bertorello, Le Monde des Religions, n°92, novembre-décembre 2018, p.73.
  10. Gauthier Vaillant, « Le prix de la BD chrétienne met les albums jeunesse à l’honneur », sur La Croix,
  11. Gauthier Vaillant, « La BD sur le pape François primée en Belgique », sur La Croix,
  12. Dominique Bonnet, « Stéphane Bern signe son premier album illustré sur le Gotha », Paris Match,
  13. Frederic de Natal, « Il était une fois les princes et les princesses », Politique magazine,
  14. Marie-Lucile Kubacki, « Des corps d'aumôniers », La Vie,
  15. Rédaction, « Angoulême : le Prix de la BD chrétienne 2021 attribué au scénariste Bertorello et à l’illustrateur Guillemois », Sud Ouest,
  16. J. Milette, « Ad Romam 1. Le trophée d'Auguste », sur BD Gest',
  17. JMB, « Antiquité et BD : "Les Fosses de Marius", le nouvel opus de la série Ad Romam », sur Actua BD,
  18. J.L. Truc, « Notre-Dame de Paris, la nuit du feu, au fil des heures », sur Ligne claire,
  19. Joseph Arrouet, « Le Prince de Sassoun », Planète BD,
  20. Benjamin Roure, « Le Prince de Sassoun », BoDoï,
  21. Gaël Bissuel, « Les Explorateurs de la Bible, une BD de Yvon Bertorello, Arnaud Delalande et Alessio Lapo (Glénat) », sur Publikart,
  22. Olivier Pauchard, « La Garde suisse pontificale mise en bulles », Swissinfo,
  23. Prisca Cez, « Bernadette & Lourdes : l'enquête », Planète BD,
  24. Y. Machado, « Dom Delaveyne, le Saint de Nevers : l'Enquête », BD Gest',
  25. [PDF] Laurier Première Œuvre du Prix Marcel Jullian 2010 pour le documentaire Veilleurs dans la nuit

Annexes

Articles connexes

Bibliographie

  • Patrick Coulomb, « par Delalande, Bidot et Bertorello », La Provence,
  • Florence Levy, « BD : Un homme en blanc », L'Est Républicain,

Liens externes

  • Portail de la bande dessinée francophone
  • Portail de la réalisation audiovisuelle
  • Portail de la télévision
  • Portail du christianisme
  • Portail du renseignement
  • Portail du Vatican
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.