Yves Loiseau

Yves Loiseau est un journaliste français né à Paris le .

Pour les articles homonymes, voir Loiseau.

Yves Loiseau à Montréal, Québec, Canada

Biographie

Après avoir travaillé en usine puis être devenu directeur de théâtre et animateur culturel en Afrique, Yves Loiseau commence le journalisme par l'Agence de presse Libération. Il est ensuite journaliste à la Direction des Affaires extérieures et de la coopération de l'ORTF avant de rejoindre la 3e chaine de télévision où il est grand reporter au Magazine 52.

Yves Loiseau a collaboré à Combat, Elle, Le Monde diplomatique, Gala, La Truffe, Libération, Le Matin, RFO, la chaîne de l'emploi, etc.

Producteur à France Culture (Les Après Midis de France Culture) puis grand reporter à France Inter, il couvre tous les conflits du tiers monde : Proche-Orient, Afrique, Amérique centrale. Il est ensuite journaliste à France 3.

Il a été président de l'Union nationale des syndicats de journalistes, administrateur de Radio France (CFDT), administrateur (CFDT) de France Télévisions jusqu'en juin 2008.

Yves Loiseau est aujourd'hui journaliste correspondant pigiste à Montréal.

Œuvres écrites

Documentaires vidéo

  • Du temps libéré, des emplois sauvegardés, de Ministère du travail de l'emploi et de la formation (prod.) et de Yves Loiseau (réal.), 1997, 1 cassette vidéo (17 minutes).
    (notice BnF no FRBNF38369454). Copyright 1995.
  • Planète amiante : attention !... air contaminé, de Direction régionale du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle (prod.) et de Yves Loiseau (réal.), 1997, 1 cassette vidéo (8 minutes).
    (notice BnF no FRBNF38370038). Vidéo co-réalisée par Catherine Séjourné, sur son idée originale. Copyright 1996. Réédité en 2015 comme fichier vidéo numérique par les Écrans du social, cf. (notice BnF no FRBNF44349187).
  • Yasser Arafat : itinéraire, de JBA production (prod.) et de Yves Loiseau (réal.), 1999, 1 cassette vidéo (54 minutes).
    (notice BnF no FRBNF38417771). Copyright : 1998. Coproduction La Sept, JBA production, TF1 et INA.

Références

    Liens externes

    • Portail de la presse écrite
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.