Yuan Sijun

Yuan Sijun (mandarin : 袁思俊 ; pinyin : yúan sī jùn), né le à Nanchang, dans la province de Jiangxi, en Chine, est un joueur chinois professionnel de snooker.

Dans ce nom chinois, le nom de famille, Yuan, précède le nom personnel Sijun.

Pour les articles homonymes, voir Yuan (homonymie).

Yuan Sijun
Fiche d'identité
Nom complet Yuan Sijun
Nationalité Chinoise
Date de naissance
Lieu de naissance Nanchang
Professionnel Depuis 2017
Meilleur classement 43e (février 2020)
Gains 117 462 £
Break le plus élevé 137
Centuries 30
Dernière mise à jour : 10 mai 2020

Carrière

Carrière amateur (2016 à 2017)

Yuan Sijun commence à jouer au snooker à l'âge de 10 ans et participe à de nombreux tournois professionnels en tant que joueur invité entre 13 et 16 ans. Yuan se fait remarquer en 2016, quand, âgé de seulement 15 ans, il défait le no 13 mondial Martin Gould sur le score de 5 manches à 0 au premier tour de l'Open de Chine. Il sera tout de même battu au tour suivant par Graeme Dott sur le score de 5-2[1],[2],[3]. Affronter l'Anglais Martin Gould lui réussit bien puisqu'il reproduit cette performance quelques mois plus tard au Masters de Shanghai, s'imposant de nouveau sur le score de 5 manches à 0.

En 2015, Yuan prend part au championnat d'Asie dans la catégorie des moins de 21 ans et obtient une place de finaliste. Il prendra sa revanche deux ans plus tard en remportant le tournoi face à un autre joueur chinois, et aura pour récompense de se qualifier sur le circuit professionnel pour les saisons 2017-2018 et 2018-2019, devenant par la même occasion le plus jeune joueur à participer à la saison 2017-2018 de snooker mondial.

Carrière professionnelle (depuis 2017)

Il remporte son premier match sur le circuit lors des qualifications du Masters d'Europe de 2017, écartant l'Anglais Allan Taylor sur le score de 4-2. Yuan signe également des victoires de prestige face à Joe Perry à l'Open d'Angleterre et face à Shaun Murphy au Masters de Shanghai. Au championnat du monde, Yuan s'aligne au tournoi de qualification où il bat l'Irlandais Fergal O'Brien, avant d'être battu à son tour par le Gallois Matthew Stevens.

Yuan enchaine des victoires sur Ricky Walden, Alexander Ursenbacher, Ding Junhui et Mark King pour atteindre son premier quart de finale dans un tournoi comptant pour le classement au championnat de Chine 2018. Il sera finalement battu par le no 1 mondial Mark Selby. Yuan continue sa progression en battant des joueurs comme Kyren Wilson et Mark Allen. Au Masters d'Allemagne, il parvient même à se défaire du quadruple champion du monde John Higgins au premier tour, au terme d'une manche décisive qui s'est terminée sur la bille noire finale. Cette partie a d'ailleurs fait l'objet d'une controverse puisque Yuan a accidentellement touché la bille blanche avec sa queue de billard alors que celle-ci n'était pas complètement arrêtée, après que les deux joueurs se soient serrés la main. Il aurait donc du perdre la manche, et donc le match en conséquence. Grâce à ses résultats solides, Yuan se qualifie pour le Grand Prix mondial, tournoi qui regroupe les 32 meilleurs joueurs au classement annuel. Il y bat le champion du monde en titre Mark Williams (4-3) et Stephen Maguire (4-2) pour atteindre son second quart de finale de la saison. Opposé à son compatriote Xiao Gudong, il s'incline en manche décisive. Cette performance lui attire les éloges des commentateurs Jimmy White, Ronnie O'Sullivan et Stephen Hendry qui le décrivent comme « le meilleur jeune de 18 ans depuis O'Sullivan ». En mars 2019, il est aligné à l'Open de Gibraltar où il y réalise son meilleur résultat à ce jour avec une demi-finale. Pour ce faire, il dispose de Sanderson Lam 4-0, James Cahill 4-3, Sean O'Sullivan 4-1, Gary Wilson 4-2 et Robert Milkins 4-3 avant de s'incliner face au futur vainqueur l'anglais Stuart Bingham.

Au championnat international de 2019, Yuan connait une défaite difficile face à Shaun Murphy au premier tour, s'inclinant par 6 manches à 5 sur la dernière bille noire. Cela s'est suivit par un déclin de sa forme, Yuan n'ayant pas dépassé le stade des huitièmes de finale depuis l'Open d'Irlande du Nord la même année.

À la fin de la saison 2020-2021, Yuan doit quitter le circuit professionnel, mais regagne sa place dans la foulée lors du premier tournoi de la Q School, en battant Mitchell Mann au dernier tour.

Vie privée

Au début de la saison 2018-2019, Yuan Sijun déménage à Darlington où il s'entraine à l'académie Q House.

Palmarès

Légende Catégorie Titres Finales
Tournois classés 0 0
Tournois classés mineurs 0 0
Tournois non classés 0 0
Tournois pro-am 1 0
Tournois amateurs 1 1
Gras Tournois de la triple couronne[4]

Titres

Saison Nom du tournoi Lieu Finaliste Score Tableau
2017 Championnat d'Asie des moins de 21 ans Chandigarh Fan Zhengyi 6-2
2019 Open de Huizhou Huizhou Pang Junxu 5-2[5]

Finales

Saison Nom du tournoi Lieu Finaliste Score Tableau
2015 Championnat d'Asie des moins de 21 ans Pékin Sunny Akani 4-6

Références

  1. (en) « Martin Gould thrashed by 15-year-old schoolboy Yuan Sijun at China Open », sur www.theguardian.com, The Guardian, (consulté le )
  2. (en) « China Open: Martin Gould beaten by Chinese schoolboy Yuan Sijun », sur www.bbc.com, BBC Sport, (consulté le )
  3. (en) « Schoolboy Yuan Sijun, 15, stuns world No.13 Martin Gould at China Open », sur www.espn.co.uk, ESPN, (consulté le )
  4. Championnat du monde, championnat du Royaume-Uni et Masters
  5. (en-US) « Yuan Wins First CBSA Title », sur World Snooker, (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la Chine
  • Portail du snooker
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.