Yousign

Yousign est un éditeur de logiciel français qui propose des prestations de signature électronique afin de numériser les processus de contractualisation sur le marché européen.

Yousign

Création 2013
Fondateurs Luc Pallavidino ; Antoine Louiset
Personnages clés Luc Pallavidino (CEO) ; Antoine Louiset (CTO)
Forme juridique SAS (privée)
Slogan The eSignature designed for SMBs
Siège social France : Caen (siège) et Paris
 France
Activité Industrie du logiciel / informatique
Produits Signature électronique. Prestations de gestion et de contractualisations digitales.
Société mère Yousign
Site web yousign.com/

L'entreprise a été créée en par Antoine Louiset et Luc Pallavidino ingénieurs diplômés de l'ENSICAEN. Son marché est principalement français et son développement européen.

Histoire

Antoine Louiset et Luc Pallavidino ont étudié à l'ENSICaen où ils partagent des études d'ingénieur monétique et de sécurité des systèmes. Leur programme porte notamment sur la monétique et la cryptographie. Leur projet de fin d'étude est de simplifier l'usage des certificats électroniques permettant l'identification des personnes via des outils digitaux. Ils imaginent un logiciel SAAS (software as a service). L'incubateur Normandie Incubation repère le projet et propose un accompagnement avec comme objectif commun la création d'une entreprise[1]. En , la première version de Yousign est mise en ligne, et ce système facilitant la signature électronique sécurisée de document est proposé. Les entreprises ciblées sont plutôt des TPE-PME[2]

De fin 2015 à , Eric Chevalier investit et rejoint Yousign en tant que directeur général[3]. Cet entrepreneur vient de vendre son entreprise Alsyon Technologies spécialisée dans les paiements pour les entreprises du CAC 40 et propose d'apporter son expérience pour élargir le marché de Yousign.

En , Yousign s’associe à eFounders afin de développer le marché européen (UK, Allemagne, Italie, Espagne, Pays-Bas, Belgique, Autriche)[4]. C’est la première fois qu’eFounders investit dans une startup sans en prendre la majorité. Le startup studio souhaite apporter leur expérience acquise dans les entreprises SAAS leur appartenant comme Mention ou Aircall.

En juin 2021, Yousign lève 30 millions d'euros pour conquérir le marché des PME et des TPE[5].

Certification

L'entreprise Yousign est certifiée par le règlement eIDAS et l’ANSSI pour la signature électronique et l’horodatage[6]. Cette certification européenne s’appuie sur un ensemble de règles strictes et de bonnes pratiques (organisationnelles, sécuritaires, méthodologiques, etc.) validé par des audits très fins[7].

Financement

Yousign a réalisé à ce jour deux levées de fonds.

La première a lieu fin 2015 à hauteur de 500 000  avec des investisseurs privés et BPI FRANCE[8]. L'objectif de cette levée est de lancer une nouvelle version de l'API et de la plateforme pour attirer les grandes entreprises. Les deux années qui suivent Yousign double son chiffre d'affaires chaque année[9].

Fin 2017, la deuxième levée est réalisée pour un montant de 3 millions d'euros[10]. Elle a pour objectif d'accélérer les recrutements et de structurer le développement international.

En , le start-up studio eFounders prend une participation minoritaire au capital de Yousign[11] en reprenant le rôle de certains actionnaires historiques de l’entreprise. Le rachat de ces parts s’élève à plusieurs millions d’euros[4].

Produits

La société Yousign commercialise des prestations de signature électronique au travers d'une application en ligne (SAAS) et d'une API[10]. Sur la version Saas, grâce à un compte protégé par un login et mot de passe, l'utilisateur peut télécharger des documents et inviter des signataires à la fois externe ou interne de son entreprise sans créer de compte. Les signataires sont authentifiés grâce à la recopie d'un code de sécurité envoyé par SMS ou le téléchargement d'une pièce d'identité (niveau de sécurité plus fort). Dans la version en API, c'est-à-dire une brique logicielle de signature à intégrer dans un outil tiers (application, site web, logiciel métier, CRM, ERP...)[12]., le processus de signature reste inchangé : les étapes sont identiques à l'application en ligne.

Références

  1. « Yousign, l'entreprise innovante de Luc et Antoine à Caen », Ouest France, (lire en ligne)
  2. Elie Hosansky, « Yousign : la start-up qui réinvente la signature éléctronique », L'Express, (lire en ligne)
  3. « Moi, start-upper, je me suis associé avec mon investisseur », Les Échos, (lire en ligne)
  4. (en-US) « EFounders backs Yousign to build a European e-signature company », sur TechCrunch (consulté le )
  5. « Signature électronique : Yousign lève 30 millions d'euros pour conquérir les TPE et PME », sur LEFIGARO (consulté le )
  6. « Yousign : Meilleure solution de signature électronique de documents - Avis et prix », appvizer.fr, (lire en ligne, consulté le )
  7. « Le règlement eIDAS », ANSSI, (lire en ligne, consulté le )
  8. « Yousign lève 500 000 € avec sa signature », sur https://www.ouest-france.fr, (consulté le )
  9. « Start-up. Yousign double son chiffre d’affaires tous les ans », Ouest France, (lire en ligne)
  10. « La start-up normande Yousign lève 3 millions d'euros », Les Échos, (lire en ligne)
  11. « Yousign accueille eFounders à son capital pour faire face aux géants américains de la e-signature », sur FrenchWeb.fr, (consulté le )
  12. « Yousign API », sur yousign.com
  • Portail du logiciel
  • Portail des entreprises
  • Portail de Caen
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.