Yash Chopra

Yash Chopra (né le à Lâhore et mort le à Bombay) est un réalisateur, producteur et scénariste indien. Il a notamment réalisé les films Deewar (en), Lamhe, Darr, Dil to Pagal Hai et Veer-Zaara. Il est aussi le producteur de nombreux succès de ces dernières années comme Dilwale Dulhania Le Jayenge, Mohabbatein, Saathiya et Hum Tum.

Pour les articles homonymes, voir Chopra.

Yash Chopra
Naissance
Lâhore, Raj britannique
Nationalité Indienne
Décès
Bombay, Inde
Profession Réalisateur
Producteur
Films notables Deewaar (en)
Lamhe
Darr
Dil to Pagal Hai
Veer-Zaara

Carrière

Yash Chopra naît en 1932 à Lâhore, dans l'Inde britannique, une ville devenue pakistanaise lors de la partition des Indes en 1947. Il passe son enfance à Jullundur, dans le Penjab et, à l'âge de 19 ans, s'installe à Bombay pour travailler avec son frère aîné Baldev Raj Chopra dans l'industrie cinématographique. Au cours des années 1960 et 70, il introduit des idées novatrices dans ses films : paysages romantiques, costumes somptueux et chansons entraînantes, autant d'éléments qui deviendront incontournables dans les futures productions de Bollywood. La société Yash Raj Films qu'il fonde en 1970 est l'une des plus importantes sociétés de production et de distribution de films indiens.

Yash Chopra a deux fils travaillant dans l'industrie cinématographique, Aditya (réalisateur, scénariste et producteur) et Uday (acteur). Quelques semaines avant la sortie de son dernier film, Jab Tak Hai Jaan, il meurt le à l’hôpital Lilavati de Mumbai où, atteint de la dengue, il avait été admis quelques jours plus tôt[1].

Filmographie

Assistant réalisateur

Réalisateur

Producteur

Récompenses

Bibliographie

  • Yash Chopra. Par Rachel Dwyer. En 40 ans de carrière, Yash Chopra s'est imposé comme l'un des plus importants réalisateurs indiens du XXe siècle. Editions University of California Press () - (ISBN 0-85170-875-7) (disponible uniquement en anglais).

Références

Liens externes

  • Portail du cinéma indien
  • Portail de la réalisation audiovisuelle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.