Aditya Chopra

Aditya Chopra est un réalisateur, scénariste et producteur indien né le à Bombay. Dilwale Dulhania Le Jayenge (1995) et Mohabbatein (2000), ainsi que Rab Ne Bana Di Jodi (2008), trois de ses réalisations, ont eu un immense succès. Il est le fils du réalisateur et producteur Yash Chopra et le frère de l'acteur Uday Chopra.

Pour les articles homonymes, voir Chopra.

Il épouse Payal Khanna en 2001 dont il divorce en 2009. Puis il se marie à Rani Mukherjee le [1].

Carrière

À 23 ans, Aditya Chopra réalise Dilwale Dulhania Le Jayenge qui rencontre un immense succès, restant plus de vingt ans à l'affiche. Dans cette comédie qui consacre le couple vedette Shahrukh Khan-Kajol, le jeune réalisateur innove sur la forme -scènes et chorégraphies tournées en Suisse, ce qui deviendra un exercice obligé de nombreux films- et également sur le fond -les protagonistes sont de jeunes NRI[2]- tout en contestant respectueusement, mais fermement, les mariages arrangés.
En 2000, Mohabbatein réunit pour la première fois Amitabh Bachchan, qui fait son retour sur les écrans après une décennie de "traversée du désert", et Shahrukh Khan, nouveau roi de Bollywood. Cette comédie dramatique qui aborde de nouveau le thème de l'opposition entre l'ancienne génération, attachée aux traditions, et la nouvelle, aspirant à l'amour et au bonheur, offre son premier rôle à Uday Chopra, jeune frère du réalisateur.
Aditya Chopra réalise Rab Ne Bana Di Jodi en 2008 avec son acteur fétiche, Shahrukh Khan, et la nouvelle venue Anushka Sharma.

Outre ceux de ses propres réalisations, Aditya Chopra a écrit les scénarios et les dialogues de nombreux films à succès : Dhoom 2 (2006), Bunty Aur Babli (2005), Veer-Zaara (2004), Mujhse Dosti Karoge! (2002), Dil To Pagal Hai (1997).

Aditya Chopra travaille pour Yash Raj Films, la société de production créée par son père, où il s'est attaché la présence de jeunes réalisateurs talentueux tels Kunal Kohli (Fanaa), Shaad Ali (Bunty Aur Babli), Sanjay Gadhvi (Dhoom 1 et 2), Siddharth Anand (Salaam Namaste) qui ont assuré le succès de la société au cours des dix dernières années, même si 2007-2008 ont été plus ternes à l'exception de Chak De ! India de Shimit Amin.
Il s'est employé à agrandir et moderniser les studios[3] qui sont les plus importants en Inde et sont loués à de nombreux réalisateurs. Il a diversifié les activités, créant des sociétés de distribution de films, de commercialisation de DVD et CD en Inde et à l'étranger. Il a également mis en place une société de production d'émissions musicales pour la télévision. En 2008, Yash Raj Film a coproduit un dessin animé avec Walt Disney Animation Studios, Roadside Romeo.

Filmographie

Réalisateur et scénariste

Scénariste ou producteur

Récompenses

Références

Liens externes

  • Portail du cinéma indien
  • Portail de la réalisation audiovisuelle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.