Yamin Dib

Yamin Dib, né le à Marseille, est un acteur et chanteur français.

Pour les articles homonymes, voir Dib.

Yamin Dib
Surnom Yamine Dib
Naissance
Marseille, Bouches-du-Rhône
Nationalité France
Profession Acteur
Chanteur
Doubleur
Séries notables Un gars, une fille (2001-2002)
Caméra Café 2 (2010)
Commissaire Magellan (depuis 2009)
Site internet www.yamindib.fr

Biographie

Formation

Durant deux ans, Yamin Dib fréquente les cours du conservatoire d'Annecy avant de partir une année et demie apprendre la commedia dell'arte comme ténor en Italie. Il suit ensuite pendant une année les Cours Florent. Il apprend également les techniques de choriste, studio voix, doublage et pub radio[1].

Carrière

En 1988, il entame sa carrière sur les planches en tant que Sganarelle dans Dom Juan et en suite dans L'Arrestation de Jean Anouilh. Il fait des apparitions dans les séries policières de TF1 Commissaire Moulin et de France 2 PJ et La Crim'. Il joue au cinéma dans plusieurs films tel Tango sous la direction de Patrice Leconte.

Le , il est candidat au jeu Pyramide sur France 2[2].

Dans la comédie musicale Les Mille et Une Vies d'Ali Baba de 2000, il tient le rôle de Perroquet grâce auquel il est remarqué par le producteur Jean-Claude Camus. Un album et un DVD sont édités. Le comédien interprète les voix off et joue les amis du couple de Un gars, une fille. Il participe aux séries Laverie de famille sur TF1, T'as pas une minute ? et Faites comme chez vous ! sur M6, ainsi que dans Le Vrai Journal de Karl Zéro sur Canal+.

De 2004 à 2006, il double les séries et long métrage d'animation Le Roi lion 3, Kiri le clown, X Makina et Ōban, Star-Racers. En 2007, il débute dans la série 5 sur 5, avec Éric Métayer, Sophie Le Tellier, Stéphanie Raphaël et Louis-Karim Nébati.

L'acteur marseillais tourne en 2008 Micmacs à tire-larigot sous la direction de Jean-Pierre Jeunet[3]. Il enchaîne l'année suivante avec la comédie musicale Dothy et le magicien d'Oz au Grand Rex sous la houlette de Dove Attia et Albert Cohen, un album et un DVD en sont extraits. Le spectacle reçoit le Marius du meilleur musical 2009, catégorie jeune public.

En 2008 et 2009, il incarne l'un des rôles récurrents de Caméra Café 2 qui est diffusée sur M6 dès . Sur la même chaîne, il est au générique de Scènes de ménages.

De 2009 à 2011, il tient le rôle du comte Rosenberg dans Mozart, l'opéra rock sous la direction de Olivier Dahan. Un album et un DVD sont édités. Depuis 2009, il interprète Nabil, un rôle récurrent dans Commissaire Magellan qui sera repris en 2013 par Smaïl Mekki.

En 2012, il est l'un des interprètes de l'album de Il était une fois, le spectacle musical[4]. De à , au Palais des sports de Paris et en tournée, il interprète le rôle d’Auguste Ramard, dit « le mouchard », dans 1789 : Les Amants de la Bastille, la comédie musicale de Dove Attia et Albert Cohen. Un album et un DVD en sont extraits.

Il est sur la scène du Théâtre de la Gaîté-Montparnasse dans Train fantôme, la pièce de Gérald Sibleyras et Éric Métayer, mise en scène par ce dernier[5].

Filmographie

Cinéma

Télévision

Comédie musicale

Théâtre

Publicité

  • 1994 Regain (Japon)
  • 1995 Feta Salakis
  • 1997 Polydor
  • 1998 Arthur Martin
  • 1999 Multimania Internet
  • 2001 Siemens
  • 2003 Teisseire
  • 2004 Télé Baraka
  • 2004 Peugeot
  • 2004 Orangina light

Web série

  • 2016 : C'est pas la bonne..., web-série de et avec Yamin Dib, David Alexis et réalisée par Julien Lamassonne

Références

  1. « Filmographie », sur yamindib.fr (consulté le )
  2. JCC44230, « Pyramide - JCC - 1995 - 3 », (consulté le )
  3. Léa Rozental, « Yamin Dib – Le portier de la Cité d’Oz », sur regardencoulisse.com, (consulté le )
  4. « Il était une fois (Le spectacle musical) », sur Amazon.com (consulté le )
  5. « Train fantôme - Théâtre », sur Première (consulté le )

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du cinéma français
  • Portail des comédies musicales
  • Portail du théâtre
  • Portail de la télévision française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.