YZR

YZR est une plateforme logicielle de normalisation de données textuelles, délivrée en tant que SaaS (Software as a Service). L’entreprise du même nom a été créée par Sébastien Garcin et Jean-Philippe Poisson en décembre 2018 et a démarré ses opérations en septembre 2019[1].


Adresse https://www.yzr.ai/
Slogan Premier outil 100% dédié à la normalisation de données
Type de site Logiciel en tant que service
Siège social Paris
France
Créé par Sébastien Garcin, Jean Philippe Poisson
Lancement Septembre 2019

Fonctionnement

YZR se présente sous la forme d’une interface graphique avec laquelle les utilisateurs peuvent interagir. L’outil permet de modifier automatiquement des champs textuels de bases de données, chargées à l’aide d’une API. Il dispose ainsi de trois principales fonctionnalités :

  • La standardisation : il s’agit de remplacer des mots ou groupes de mots différents (appelés « variants ») mais désignant le même objet, par un unique terme (appelé « standard »). Les variations peuvent être liées à des fautes d’orthographe, des abréviations, à l’utilisation de synonymes ou encore à des traductions. Par exemple, au sein d’une base de données contenant des noms de produits, les variants « dmqln », « demaquillan » ou « remover » seront remplacés par un unique terme « démaquillant ». Le standard est choisi par l’utilisateur pour chaque objet.
  • La labellisation : il s’agit de séparer des descriptifs d’objets en plusieurs catégories (appelés « attributs ») correspondant chacune à une caractéristique distinctive de ces objets. Ces attributs peuvent représenter par exemple la « marque », le « nom », la « gamme », le « prix » pour des produits ou le « prestataire », le « type de service » et la « date d’intervention » pour des services. Ainsi, le descriptif « Jus d’orange 1 litre Bio 3€ » peut être labellisé suivant les attributs « Type », « Saveur », « Volume », « Label », « Prix » ou encore « Nom du produit » et « Packaging & Prix ». Ce choix des attributs est propre à l’utilisateur suivant le niveau de granularité qu’il souhaite atteindre pour ses bases de données.
  • Le fuzzy matching : il s’agit de catégoriser deux descriptifs distincts comme correspondant au même objet. Le processus s’effectue à la suite de l’étape de standardisation et consiste à mettre en correspondance les attributs pour déterminer si des descriptions différentes désignent bien un unique objet ou non.
Processus de fuzzy-matching visant à reconnaître des produits ou services identiques mais aux descriptifs différents.

YZR fonctionne grâce à une technologie NLP (Natural Language Processing) qui automatise ces tâches. Plus précisément, l’outil utilise un algorithme d’apprentissage profond pour analyser les structures linguistiques suivant le principe NER (Named-Entity Recognition).   L’interface permet ensuite aux utilisateurs de personnaliser leurs bases de données (choix du standard, choix des labels, ...) et de vérifier l’absence d’erreurs. La plateforme peut enfin se connecter à des outils de gestion de données de type PIM (Product Information Management), MDM (Master Data Management) ou directement à des marketplaces pour délivrer des données corrigées et standardisées suivant les attentes des utilisateurs[2].

Histoire de la société

Création

YZR a été créé par Sébastien Garcin, ex Chief Data Officer chez l’Oréal, et Jean-Philippe Poisson, alors consultant en stratégie et cofondateur du cabinet de conseil Elia Consulting (revendu depuis à Julhiet Sterwen[3]). L’idée de cet outil est venue d’un constat : dans de nombreuses entreprises, les données textuelles utilisées à des fins analytiques (mesures de performance d’achats, modélisation marketing, exposition sur le web, etc.) sont très souvent traitées à la main par des opérateurs humains, c'est-à-dire standardisées, labellisées ou encore mises en correspondance. Ces derniers passent ainsi énormément de temps à saisir et nettoyer de très gros volumes de données, généralement dans des bases de données Excel[2],[1]. Cette tâche de préparation très fastidieuse et source d’erreur les empêche donc d’effectuer pleinement leur travail d’analyse et de faire valoir leur expertise métier. C’est en découvrant que ce problème de qualité des données textuelles n’était traitée par aucune solution que les deux entrepreneurs ont alors décidé de lancer leur propre plateforme, visant à automatiser ce processus de normalisation de données textuelles[2].

En juin 2021, l’entreprise compte plusieurs clients de secteurs différents tels que Monoprix ou Clear Channel[4].

En août 2021, elle crée sa filiale YZR.Inc aux Etats-Unis et projette de s’ouvrir au marché américain[5].

Levées de fonds

Après un démarrage des opérations en septembre 2019, l’entreprise a levé à plusieurs reprises des fonds.

  • Première levée de Smart Money début 2020 avec FaberNovel, Brio Conseil et Julhiet Sterwen.
  • Deuxième levée de fonds en janvier 2020, financée par Bertrand Diard (Talend),  Jean-Baptiste Rudelle (Critéo) et Anne-Laure Constanza (Envie de Fraise) ainsi que des investisseurs tiers comme Laurent Ritter (Voodoo) ou Thibault Poutrel[6].

Prix et distinctions

Au cours de son histoire, la société YZR s’est distinguée de différentes manières.

  • Elle a été sélectionnée par l’accélérateur 50 Partners en mai 2020[7].
  • Elle a été sélectionné par le magazine Challenges dans les « 100 startups où investir en France » en 2020[8].
  • Elle a remporté le concours Galion Booster en septembre 2020[9].

Références

  1. « Yzr, l'algorithme qui aide les entreprises à prendre des décisions », sur Maddyness - Le Magazine sur l’actualité des Startups Françaises, (consulté le )
  2. Philippe Nieuwbourg, « YZR, une solution tactique pour normaliser un premier référentiel de données », sur Decideo - Actualités sur le Big Data, Business Intelligence, Data Science (consulté le )
  3. « Julhiet Sterwen acquiert Elia, un leader français du conseil en innovation et transformation digitale », sur Julhiet Sterwen (consulté le )
  4. « __OG_TITLE__ », sur lehub.web.bpifrance.fr (consulté le )
  5. « Nouvelle édition d’Impact USA : Les startups françaises à la conquête des Etats Unis ! », sur Business France tech, (consulté le )
  6. (en-US) Charlotte Tucker, « Paris-based Yzr raises €2 million from the founders of BlaBlacar and Criteo », sur EU-Startups, (consulté le )
  7. « 50 partners - Startups », sur www.50partners.fr (consulté le )
  8. « Yzr : tout savoir sur la start-up », sur Challenges (consulté le )
  9. « Yzr, la pépite de normalisation des données repérée par le Galion », sur Les Echos, (consulté le )
  • Portail de l’informatique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.