Wilson Cary Nicholas

Wilson Cary Nicholas (né le à Williamsburg – mort le à Charlottesville) est un homme politique américain.

Biographie

Élève du Collège de William et Mary, il commanda unités de volontaires de Virginie en 1780 durant la Guerre d'indépendance des États-Unis.

Après la guerre, il est membre de la Virginia House of Delegates de 1784 à 1789 et délégué à la ratification de la convention de 1788 qui a approuvé la Constitution fédérale.

Durant la période de 1794 à 1800, Nicholas a servi de nouveau dans la State house of delegates. Il est élu en tant que démocrate-républicain au Sénat des États-Unis. Il siégea de 1799 à 1804, et démissionna pour devenir collecteur du port de Norfolk de 1804 à 1807.

Il a été élu à la Chambre des représentants des États-Unis dans les dixième et onzième Congrès et a siégé du au .

Nicholas a été gouverneur de Virginie de 1814 à 1817.

Nicholas a aussi été président de la succursale de Richmond de la Second Bank of the United States. Ses spéculations sur les terres de l'Ouest a mis en situation de surendettement au cours de la panique de 1819. Ayant convaincu Thomas Jefferson à approuver deux de ses notes pour 10 000 $ chacune, il a aussi plongé Jefferson dans la dette.

Le comté de Nicholas a été nommé en son honneur.

Wilson Cary Nicholas est le frère de George Nicholas et l'oncle de Robert C. Nicholas. Beau-frère de Samuel Smith et de Robert Smith, il est le père de Robert Carter Nicholas et le beau-père de Thomas Jefferson Randolph (en) (petit-fils de Thomas Jefferson).

Sources

  • Portail de la révolution américaine
  • Portail de la Virginie
  • Portail de la politique aux États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.