Willy Schmelcher
Willy Schmelcher (né le à Eppingen, mort le à Sarrebruck) était un général de la SS et de la Police durant la Seconde Guerre mondiale. Il fut Polizeipräsident à Metz en Moselle annexée de 1940 à 1942 et Chef du Technische Nothilfe de 1943 à 1945.
Biographie
Willy Schmelcher prend part à la Première Guerre mondiale durant laquelle il reçoit la croix de fer. Il devient membre du NSDAP en 1928. Très vite, il gravit les échelons hiérarchiques du parti nazi, SS-Sturmführer en 1931, SS-Standartenführer en 1932, et SS-Sturmhauptführer (en) en 1932. Lorsque les nazis arrivent au pouvoir, il est nommé commandant du 10e régiment SS de Neustadt/Haardt. Il est élu au Reichstag de et le restera jusqu'en 1945. En , il est nommé Préfet de Police "Polizeipräsident" à Sarrebruck, poste qu'il occupera jusqu'en .
En Il participe à la campagne de France comme capitaine de réserve et cdt de la 1re compagnie du Pionier Bataillon 36 (Génie). En il est attaché à l'état major du chef de l'administration civile (Gauleiter Bürckel) auprès de l'État-major de la 1re armée allemande comme administrateur de police. Le , il est nommé officiellement Polizeipräsident à Metz. En , il est nommé SS und Polizeiführer du district de général de Tchernigow (Ukraine) À ce poste, il est promu "SS-Brigadeführer und Generalmajor der Polizei" en . Le , il est muté en Ukraine, dans le district général de Shitomir. D' à , Schmelcher dirige le Technische Nothilfe (TENO) le service d'assistance technique de la Police. Il est ingénieur en construction diplômé depuis 1925. En , il est promu "Generalleutnant der Polizei" et SS-Gruppenführer en , alors qu'il sert en Pologne comme Chef supérieur des SS et de la Police du Wartheland temporairement. Capturé en . De 1954 à 1962 il travaille au sein du département de la Protection Civile au sein du Ministère de l'Intérieur de Sarre.
Décorations
- Eisernes Kreuz 1939 (Spange), 2e et 1re classes
- Eisernes Kreuz 1914, 2e () et 1re classes ()
- Kriegsverdienstkreuz mit Schwerter, 1re classe
- Verwundetenabzeichen, 1918 en argent
- Ehrenkreuz für Frontkämpfer
- Goldenes Parteiabzeichen
- Dienstauszeichnung der NSDAP in Silber
- Reichssportabzeichen in Gold
- Ehrendegen des RF SS / Totenkopfring der SS
Voir aussi
Bibliographie
- Ernst Klee: Das Personenlexikon zum Dritten Reich. 2., aktualisierte Auflage. Fischer, Frankfurt am Main, 2007.
- Erich Stockhorst: 5000 Köpfe – Wer war was im Dritten Reich. Arndt, Kiel, 2000.
- Andreas Schulz/Dieter Zinke Die Generale der Waffen-SS und der Polizei Band 5 Biblio Verlag 2011
Liens externes
- Portail de l’Allemagne
- Portail du nazisme
- Portail de la Seconde Guerre mondiale