William Jolliffe (1er baron Hylton)

William George Hylton Jolliffe, 1er baron Hylton PC ( ), connu sous le nom de Sir William Jolliffe, Bt, entre 1821 et 1866, est un soldat britannique et un homme politique conservateur. Il est membre des deux premières administrations du comte de Derby comme sous-secrétaire d'État au ministère de l'Intérieur en 1852 et secrétaire parlementaire du Trésor entre 1858 et 1859.

William Jolliffe
Fonctions
Secrétaire parlementaire du Trésor

(1 an, 3 mois et 9 jours)
Monarque Victoria
Premier ministre Edward Smith-Stanley
Prédécesseur Sir William Hatter
Successeur Henry Brand
Sous-secrétaire d'État au ministère de l'Intérieur

(9 mois et 20 jours)
Monarque Victoria
Premier ministre Edward Smith-Stanley
Prédécesseur Edward Pleydell-Bouverie
Successeur Henry Fitzroy
Membre de la Chambre des lords
Lord Temporal

(9 ans, 10 mois et 16 jours)
Pairie héréditaire
Prédécesseur Pairie créée
Successeur Hedworth Jolliffe
Député britannique

(25 ans et 17 jours)
Circonscription Petersfield
Prédécesseur Hon. Cornthwaite Hector
Successeur Hon. William Nicholson

(6 mois et 21 jours)
Circonscription Petersfield
Prédécesseur Hon. Cornthwaite Hector
Successeur Hon. Cornthwaite Hector

(2 ans, 4 mois et 4 jours)
Circonscription Petersfield
Prédécesseur Hon. Hylton Jolliffe
Successeur Sir John Shaw Lefevre
membre du Conseil privé du Royaume-Uni
Biographie
Titre complet Baron Hylton
Date de naissance
Date de décès
Lieu de décès Reigate
Nationalité Britannique
Parti politique Parti conservateur
Père William John Jolliffe
Mère Julia Pytches
Conjoint Eleanor Paget
Sophia Sheffield
Enfants 9 enfants dont : Hedworth Jolliffe
Profession homme politique

Biographie

Il est le fils du révérend William John Jolliffe, le fils de William Jolliffe (1745-1802), et son épouse Eleanor Hylton, fille et héritière de Sir Richard Hylton, 5e baronnet (qui a pris le nom de famille de Hylton au lieu de son patronyme Musgrave) et son épouse Anne, sœur et co-héritière de John Hylton, 18e baron Hylton de jure. Jolliffe sert d'abord dans l'armée et atteint le grade de capitaine dans le 15e Dragons. Il participe notamment aux événements de St Peter's Field à Manchester en 1819 (le " massacre de Peterloo ")[1]. En 1821, à l'âge de vingt ans, il est créé baronnet de Merstham dans le comté de Surrey.

Il sert un an en tant que haut shérif de Surrey en 1830, puis siège comme député de Petersfield de 1830 à 1832, de 1837 à 1838 et de 1841 à 1866 [2] et sert sous le comte de Derby comme sous-secrétaire d'État pour le ministère de l'Intérieur en 1852 [3] et comme secrétaire parlementaire du Trésor de 1858 à 1859. Il est admis au Conseil privé en 1859 et en 1866 il est élevé à la pairie en tant que baron Hylton, de Hylton dans le comté palatin de Durham et de Petersfield dans le comté de Southampton.

Jolliffe joue un seul match de première classe pour Hampshire en 1825 contre Sussex. Il marque 12 points dans le match [4].

Famille

Lord Hylton épouse Eleanor Paget, fille de l'hon. Berkeley Paget, en 1825 [5]. Leur fils aîné, Hylton Jolliffe, est capitaine des Coldstream Guards mais est décédé du choléra pendant la guerre de Crimée. Il se remarie avec Sophia Penelope, fille de Robert Sheffield, 4e baronnet et veuve de William Fox-Strangways (4e comte d'Ilchester), en 1867. Il est mort à Merstham House près de Reigate [1] le , âgé de 75 ans, et est remplacé dans ses titres par son deuxième fils survivant de son premier mariage, Hedworth Jolliffe (2e baron Hylton) [6]. Sa petite-fille Gertrude Crawford est devenue la première commandante de la Women's Royal Air Force.

Références

  1. Spartacus Educational William Jolliffe
  2. leighrayment.com House of Commons: Paddington to Platting
  3. Kidd, Charles, Williamson, David (editors). Debrett's Peerage and Baronetage (1990 edition). New York: St Martin's Press, 1990.
  4. cricinfo.com William Jolliffe
  5. thepeerage.com William George Hylton Jolliffe, 1st Baron Hylton
  6. The Times, Saturday, 3 Jun 1876; pg. 8; Issue 28646; col D "DEATH OF LORD HYLTON".

Liens externes

  • Portail de la politique britannique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.