Wilhelm Fahrmbacher

Wilhelm Fahrmbacher ( à Deux-Ponts à Garmisch-Partenkirchen) est un General der Artillerie allemand qui a servi dans la Heer au sein de la Wehrmacht pendant la Seconde Guerre mondiale.

Wilhelm Fahrmbacher

Le général Fahrmbacher remet son arme au général américain Kramer dans un champ à Caudan à la suite de la reddition des soldats allemands de la poche de Lorient le 10 mai 1945.

Naissance
Deux-Ponts
Décès
Garmisch-Partenkirchen
Origine Allemand
Allégeance  Empire allemand
 République de Weimar
 Troisième Reich
Arme Deutsches Reichsheer
Reichswehr
Wehrmacht, Heer
Grade General der Artillerie
Années de service 19071945
Commandement 5e division d'infanterie
7e corps d'armée
25e corps d'armée
84e corps d'armée
Conflits Première Guerre mondiale,
Seconde Guerre mondiale
Faits d'armes Seconde Guerre mondiale
Distinctions Croix de chevalier de la croix de fer avec feuilles de chêne
Croix allemande
Autres fonctions conseiller militaire

Il a été récipiendaire de la croix de chevalier de la croix de fer. Cette décoration est attribuée pour récompenser un acte d'une extrême bravoure sur le champ de bataille ou un commandement militaire avec succès.

Biographie

Wilhelm Fahrmbacher, commandant de la place forte de Lorient, se rend le au général américain Kramer dans un champ à Caudan après la signature de l'acte de reddition. Il est remis aux forces françaises par les Américains et resta détenu jusqu'en 1950. Après sa libération, il a servi comme conseiller militaire en Égypte.

Wilhelm Fahrmbacher à côté d'Erwin Rommel sur le toit de la base sous-marine de Saint-Nazaire (18 février 1944)

Promotions

Décorations

Ouvrage

  • (de) Wilhelm Fahrmbacher et Walter Matthiae, Lorient : Entstehung und Verteidigung des Marine-Stützpunktes 1940/1945, Weissenburg, Prinz-Eugen-Verlag, , 135 p. (présentation en ligne)
    • L'ouvrage a été traduit en français par Jean Aubertin :
Wilhelm Fahrmbacher et Walter Matthiae (trad. Jean Aubertin, capitaine de frégate), Lorient 1940-1945, DTM et DCAN du port de Lorient, , 174 p. (présentation en ligne)

Notes et références

  1. Fellgiebel 2000, p. 148.

Voir aussi

Sources et bibliographie

  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Wilhelm Fahrmbacher » (voir la liste des auteurs).
  • (de) Walther-Peer Fellgiebel, Die Träger des Ritterkreuzes des Eisernen Kreuzes 1939-1945, Francfort-sur-le-Main, Pudzun-Pallas Verlag, , 472 p. (ISBN 3-7909-0284-5)
  • (de) Veit Scherze, Ritterkreuzträger 1939–1945 Die Inhaber des Ritterkreuzes des Eisernen Kreuzes 1939 von Heer, Luftwaffe, Kriegsmarine, Waffen-SS, Volkssturm sowie mit Deutschland verbündeter Streitkräfte nach den Unterlagen des Bundesarchive, Iéna, Allemagne, Scherzers Miltaer-Verlag, , 846 p. (ISBN 978-3-938845-17-2)
  • Rémy Desquesnes, Les poches de résistance allemandes sur le littoral français : août 1944 - mai 1945, Rennes, Éd. Ouest-France, coll. « Histoire », , 127 p. (ISBN 978-2-7373-4685-9)

Article connexe

Liens externes

  • Portail du Royaume de Bavière
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
  • Portail de l’Allemagne
  • Portail du pays de Lorient
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.