Wikiversité

Wikiversité est un projet de ressources éducatives libres, collaboratif, multilingue et gratuit soutenu par Wikimedia Foundation et lancé le . Ce projet a pour but d'élaborer des projets éducatifs ou scientifiques[1] au travers le partage de contenus pédagogiques et la mise à disposition d'un espace propice à la rédaction de travaux de recherche. L'apprentissage est facilité grâce à des liens hypertextes pointant vers les autres projets soutenus par Wikimedia Foundation (Wikipédia le plus souvent).


Adresse wikiversity.org
Commercial  Non
Type de site Ressources éducatives libres
Langue Multilingue
Inscription Facultative
Propriétaire Wikimedia Foundation
Lancement
État actuel  En activité

Wikiversité s'appuie sur le connectivisme, la théorie de l'apprentissage et les possibilités nouvelles offertes par le numérique et Internet. Chacun peut l'utiliser pour trouver ou stocker des informations, poser des questions ou apprendre, et pour partager et améliorer des savoirs et savoir-faire, créer, développer ou améliorer des supports d'apprentissage sur n'importe quel sujet accepté par la communauté.

Histoire

Initialement développé au sein du projet Wikibooks, le projet Wikiversity (version anglophone) est proposé à la suppression en [2], pour finalement devenir un projet Wikimédia indépendant. En 2006, la version francophone voit le jour pour se construire petit à petit. En 2010, une page d'accueil comprenant 17 langues est accessible.

Comparaison avec les autres projets de Wikimedia Foundation

Les ressources de Wikiversité comprennent des outils pédagogiques, des plans de cours, des corrigés, des programmes, des laboratoires virtuels de recherche, des liens vers des ressources hors site, des notes de cours, des ensembles questionnaires, des simulations informatiques, des listes de lecture, des fiches de lectures, une bibliothèque, des travaux de recherches inédits et autres ressources, mais contrairement à Wikibooks, Wikiversité ne se destine pas à la rédaction de manuels ou de mode d'emploi.

Le modèle « e-learning » de Wikiversité permet la création de « groupes d'apprentissage » et l'apprentissage par la pratique et le partage de retours d'expérience. Depuis 2016, Wikiversité en français héberge des MOOCs du CNED.

Apprendre différemment

Wikiversité est un projet communautaire visant à produire et diffuser des documents pédagogiques (cours, exercices, travaux dirigés, travaux pratiques, documents vidéo et audio, etc.) dans le but de permettre à chacun d'apprendre ou réapprendre, de façon la plus autonome possible. Les documents proposés couvrent plusieurs niveaux et concernent des sujets variés, regroupés par thèmes dans les facultés suivantes :

  • Arts
  • Sciences humaines et sociales
  • Sciences exactes et naturelles
  • Sciences de la vie et de la santé
  • Langues
  • Technologie et sciences appliquées
  • Sports et loisirs

La structure de Wikiversité reprend celle que l'on trouve dans une université classique, c'est-à-dire un découpage thématique à partir de la faculté en différents départements. Chacun des départements offre différentes leçons, ces dernières étant découpées par chapitres et liées à leurs différents éléments (exercices, annexes…).

Communauté

Comme dans les autres wikis de Wikimedia Foundation, la communauté s'organise en unités linguistiques (anglophone, francophone…) en construisant au sein de chaque Wikiversité des projets[3], souvent pluridisciplinaires.

Chaque ressource éducative peut être élaborée par un individu ou par un groupe, soit de leur propre initiative, soit dans le cadre d'un projet plus large d'apprentissage[4].

En , Wikiversité en français était le second site linguistique quant au nombre d'articles juste après son homologue anglophone[5]. Le groupe social des « wikiversitaires » comprenait 27 utilisateurs actifs[6] et était supervisé par 12 administrateurs[7] dont 3 bureaucrates ; Wikiversity en français hébergeait plus de 10 000 articles et comptabilisait près de 2 millions de pages vues par mois[8].

En , 43 800 utilisateurs étaient inscrits. Le nombre d'utilisateurs actifs oscille entre 80 (au mois d'août) et 150 (en juin, à l'approche de la plupart des examens).

Enseigner, apprendre et chercher

Wikiversité est également un lieu où on partage des idées sur la pédagogie, c'est-à-dire sur la manière d'enseigner, d'apprendre (ex. : classe inversée), sur les meilleures manières de faciliter l'apprentissage, sur ce qui a fonctionné par le passé et ce qui n'a pas fonctionné.

L'apprentissage se veut collaboratif, les apprenants sont invités à coopérer, en plusieurs langues s'ils le peuvent et à ne pas hésiter à corriger leurs camarades de Wikiversité, mais il n'y a pas d'année scolaire et le travail peut être asynchrone.

Ce faisant, les étudiants développent leurs capacités de réflexion, d'interaction et d'autonomie (ils décident quoi écrire ou modifier, quand et aussi comment le faire, seuls ou avec l'aide d'autres membres de la communauté apprenante). Les formes collaboratives du développement cognitif sont encouragées.

Tout comme les universités qui hébergent des laboratoires de recherche, Wikiversité offre des espaces virtuels hébergeant des travaux de recherche, également dédiés à la recherche collaborative au travers de communautés interdisciplinaires et éventuellement multilingues de chercheurs.

Langues

Il existe actuellement dix-sept différentes Wikiversités : arabe, chinois, tchèque, anglais, finnois, français, allemand, grec, hindi, italien, japonais, coréen, portugais, russe, slovène, espagnol et suédois. Des projets Wikiversité dans d'autres langues sont en cours de développement sur le hub multilingue « bêta ».

Licence

Toute ressource éducative de Wikiversité peut être réutilisée et modifiée par des éducateurs à l'extérieur de Wikiversité, pour et selon ses propres besoins, à condition de respecter les termes de la GFDL / licence Creative Commons Attribution - Partage dans les mêmes conditions (comme dans les autres projets de Wikimedia Foundation).

Notes et références

  1. Perrin, Donald; Downes, Stephen; Muirhead, Brent; Perrin, Elizabeth; Betz, Muhammad (January 2007). "Wikis and Wikipedia as a Teaching Tool". In Konieczny, Piotr. International Journal of Instructional Technology and Distance Learning (PDF) 4. p. 19. ISSN 1550-6908. by Piotr Konieczny; International Journal of Instructional Technology and Distance Learning;January 2007, Vol. 4, No. 1.
  2. « Wikibooks:Requests for deletion/Wikiversity - Wikibooks, open books for an open world », sur en.wikibooks.org (consulté le )
  3. Page d'accueil des projets de Wikiversité en français.
  4. Kennedy, Ian; Pass, Delia; Cadir, Roxan. One Laptop Per Teacher: Content and Curriculum for (in-service) Teacher Training. Ed/ITLib Digital Library. pp. 2564–2569.
  5. 21 151 articles en anglais et 10 385 en français.
  6. Sur 684 des utilisateurs enregistrés, 27 font plus de 5 modifications par mois.
  7. 12 bibliothécaires (aussi nommés administrateurs, biblios ou sysop).
  8. (en) French Wikiversity at a glance june 2013

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de Wikimédia
  • Portail de l’éducation
  • Portail de l’édition numérique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.