Wikipédia en japonais

Wikipédia en japonais (ウィキペディア日本語版, Wikipedia Nihongo-ban) est l'édition de Wikipédia en langue japonaise. Créée en mai 2001, la présente version a été lancée en septembre 2002 et elle se classe en neuvième position parmi les plus grandes Wikipédia après les éditions allemande, anglaise, espagnole, française, italienne, néerlandaise, polonaise et russe.

Wikipédia en japonais
Logo de Wikipédia en japonais.
Page d'accueil.
URI http://ja.wikipedia.org/
Langue(s) Japonais
Lancement
État actuel En activité

Le elle compte 865 881 articles et 752 026 utilisateurs, ce qui en fait la 10e version de Wikipédia en nombre d'articles.

Histoire

En , trois éditions différant de la Wikipédia en anglais ont été créées — les Wikipédias allemande, catalane, et japonaise[1]. L'URL initiale du site était http://nihongo.wikipedia.com et toutes les pages étaient rédigées en alphabet latin ou romaji. La page d'accueil exposait également une tentative de mettre les textes verticalement[2]. Le premier article de l'édition se nomme « Nihongo no Funimekusu ». Jusqu'en fin décembre, la même année, seuls deux articles ont été créés.

En 2010, le logo de Wikipédia a repris la première syllabe du mot « Wikipédia en japonais » (ウ). De 2003 à 2010, la pièce du puzzle en japonais sur le logo était considérée ambigüe, ce qui a motivé son changement[3].

Nombres d'articles

Voici quelques dates marquantes de la Wikipédia en japonais :

Réception

Pour le site japonais The Japan Times, l'édition japonaise de Wikipédia permet de découvrir des sujets totalement inconnus et donc de favoriser l'immersion linguistique pour ceux qui apprennent la langue, grâce à la fonctionnalité "article au hasard"[4].

Notes et références

  1. Wayback Machine : An early English Wikipedia « HomePage » daté du 30 mars 2001, avec les liens d'autres projets « Deutsch (allemande) », « Catalan » et « Nihongo (japonaise) ».
  2. HomePage (revision #3)
  3. (en) Carmen Lee, Multilingualism Online, Taylor & Francis, , 170 p. (ISBN 978-1-317-47918-5, lire en ligne), p. 74
  4. (en-US) Daniel Morales, « Wikipedia 'deep dives' can help re-create the joys and pains of Japanese-language immersion », The Japan Times Online, (ISSN 0447-5763, lire en ligne, consulté le )

Lien externe

  • Portail de Wikimédia
  • Portail des langues
  • Portail du Japon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.