Wikipédia en anglais
Wikipédia en anglais est la première édition de Wikipédia dans l'ordre chronologique. L'encyclopédie en anglais a été lancée le et a atteint les trois millions d'articles en [1]. Elle est depuis sa création la plus importante édition de Wikipédia par le nombre d'articles. Elle comptait pour environ 50 % de tous les articles en 2003, mais sa part relative par rapport aux autres éditions a depuis diminué à cause de la croissance des versions dans les autres langues[2],[note 1]. La Wikipédia en anglais simple est une variante de la Wikipédia en anglais avec un vocabulaire et des phrases simplifiés ; c'est la seule édition linguistique de l'encyclopédie Wikipédia à avoir une édition « simple ».
URI | http://en.wikipedia.org/ |
---|---|
Langue(s) | Anglais |
Lancement | le 15 janvier 2001 |
État actuel | En activité |
Comme toutes les versions de Wikipédia, elle est consultable sous forme de wiki sous le nom de domaine wikipedia.org
— plus précisément à l'adresse en.wikipedia.org
—, propriété de la Wikimedia Foundation, où elle est en grande partie modifiable par la plupart de ses lecteurs. Il existe plusieurs autres moyens de la consulter, tels que des sites web miroirs, des applications pour smartphone ou un appareil électronique dédié. En 2015, elle compte 5 millions d'articles pour un volume de 3 milliards de mots ou encore 18 milliards de caractères.
Première édition
Wikipédia en anglais a été la première édition de Wikipédia à apparaître et est restée depuis sa création la plus importante. En conséquence, de nombreuses conventions, règles et caractéristiques établies par cette édition ont par la suite été reprises par les autres éditions de Wikipédia. C'est notamment le cas des articles de qualité[3], de la neutralité de point de vue[4], des modèles de navigation[5], de la catégorisation des articles à l'état d'ébauche[6], du recours à la médiation et à l'arbitrage pour résoudre les conflits entre participants[7], et enfin des travaux collaboratifs hebdomadaires[8].
Les participants les plus actifs au sein de la Wikimedia Foundation, ainsi que les développeurs de MediaWiki, le logiciel qui fait tourner Wikipédia, sont pour bon nombre également présents sur la version de Wikipédia en langue anglaise.
Influence et notoriété
Contributeurs et volumétrie
La Wikipédia en anglais atteint quatre millions d'utilisateurs enregistrés le [9] contre un million d'utilisateurs enregistrés en fin de [10].
Plus de 250 000 nouveaux comptes sont mensuellement créés, et ce nombre s'agrandit. Plus de 300 000 contributeurs ont fait plus de dix modifications à Wikipédia. Approximativement le même nombre, 300 000 contributeurs, y font des modifications mensuellement ; en dehors de ceux-là, environ 50 000 contribuent plus de cinq fois par mois et 5 000 font plus de cent modifications.
En tant que plus grande édition de Wikipédia, et du fait que l'anglais est la langue la plus largement utilisée dans le monde connecté à Internet, la Wikipédia en anglais recense un très grand nombre d'utilisateurs dont la langue maternelle n'est pas l'anglais. Ces utilisateurs cherchent des informations sur la Wikipédia en anglais plutôt que sur la Wikipédia de leur langue maternelle car ils estiment qu'elle contient beaucoup plus d'informations. De grandes collaborations ont été faites entre les utilisateurs dont la langue maternelle n'est pas l'anglais qui ajoutent des articles et les utilisateurs dont la langue maternelle est l'anglais.
En août 2010, la volumétrie de Wikipédia en anglais, exprimée en équivalent papier, était d'environ 2 647 volumes de texte représentant chacun à peu près six millions de caractères, soit environ seize milliards de caractères.
Critiques
Parmi les problèmes vécus par la Wikipédia en anglais, il est question de savoir quelle variante régionale de l'anglais adopter, les options étant l'anglais américain, l'anglais britannique ou encore l'anglais international. Elle a pour politique d'autoriser toute variante de l'anglais dans un article, à condition que plusieurs variantes ne soient pas utilisées au sein du même article. En d'autres termes, si l'auteur initial emploie, par exemple, l'anglais britannique, les autres contributeurs devront eux aussi employer l'anglais britannique[note 2].
Censure
En , la présence sur le site d'une reproduction de la pochette controversée d'un album du groupe Scorpions (Virgin Killer) amène plusieurs FAI britanniques à interdire l'accès à la consultation de l'article sur l'album en question après que l'Internet Watch Foundation (IWF) a jugé la photo indécente et potentiellement illégale pour son aspect pédopornographique. Wikimedia Foundation a alors protesté en mettant en avant le fait que seule l'illustration était incriminée et non l'article lui-même. L'IWF a levé le filtrage au bout de quelques jours, en précisant par ailleurs que cette illustration était ancienne et largement diffusée sur l'ensemble du réseau Internet[11],[note 3].
Blocage du site en janvier 2012
Les contributeurs à la Wikipédia anglophone décident la fermeture de leur édition, le à 5 h (UTC) pendant 24 heures[12]. Ils rejoignent ainsi les divers mouvements de protestation contre deux projets de loi examinés au Congrès américain : Stop Online Piracy Act (SOPA) et PROTECT IP Act (PIPA)[13]. C'est la première fois que Wikipédia en anglais prend part à un mouvement de protestation[12]. Sue Gardner, directrice générale de la Wikimedia Foundation, avance que le projet opère sur le fondement de la législation américaine, et qu'il est donc légitime pour la communauté de prendre position sur des projets de loi jugés mal conçus et liberticides, aptes selon elle à « endommager sérieusement un Internet libre et ouvert, dont Wikipédia ». Cette décision fait suite à un acte de protestation similaire par Wikipédia en italien en , pour des raisons comparables[14].
Cette même journée, les versions allemande, espagnole, japonaise, chinoise, suédoise, néerlandaise, russe, arabe, portugaise, polonaise, catalanne, norvégienne, coréenne, et turque, entre autres, affiche un bandeau, tandis que la version italienne redirige ses lecteurs vers une page exprimant leur soutien pour l'initiative anglophone[15]. Parmi les quinze plus grandes communautés wikipédiennes, seules la française et la finnoise ne s'associent pas à ce mouvement.
Notes et références
Notes
- (en) Wikimedia Meta-Wiki, « List of Wikipedias », (consulté le ).
- (en) « Wikipedia:Manual of Style: National varieties of English », Wikipédia en anglais. Consulté le .
- Voir également l'article Internet Watch Foundation and Wikipedia sur la Wikipédia anglophone.
Références
- (en) Bobbie Johnson, « English Wikipedia hits three million articles », sur The Guardian, (consulté le ).
- 4,1 millions d'articles en anglais en 2012 sur 24 millions d'articles en toutes langues
- (en) English Wikipedia, « Featured articles », (consulté le ).
- (en) English Wikipedia, « Neutral point of view », (consulté le ).
- (en) Wikimedia Meta-Wiki, « Help:Template », (consulté le ).
- (en) English Wikipedia, « WikiProject Stub sorting », (consulté le ).
- (en) English Wikipedia, « Resolving disputes », (consulté le )
- (en) English Wikipedia, « Article Creation and Improvement Drive », (consulté le ).
- (en)Notes du 2 avril 2007. Consulté le 20 avril 2007.
- (en) Notes du 27 février 2006. Consulté le .
- Olivier Robillart, « La censure de Wikipédia est levée en Grande-Bretagne », sur Silicon.fr, 10 décembre 2008 (page consultée le 11 décembre 2008).
- (en) Michael Santo, « 24-hour Wikipedia blackout coming Wednesday to protest SOPA, PIPA », (consulté le ).
- (en) Ross Miller, « Wikipedia plans 24-hour blackout this Wednesday to protest SOPA / PIPA », sur The Verge, (consulté le ).
- « Loi antipiratage : Wikipédia va fermer pendant 24 heures », sur Le Monde, (consulté le ).
- « Wikipedia in lingua italiana approva ed esprime solidarietà verso la protesta dei colleghi della Wikipedia in lingua inglese contro lo Stop Online Piracy Act e il PROTECT IP Act. Tali proposte di legge, se approvate dal Congresso degli Stati Uniti, limiterebbero la libertà del web e la sopravvivenza stessa di Wikipedia »
Voir aussi
Articles connexes
- Portail de Wikimédia
- Portail des langues germaniques